Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Demande d’action collective déposée contre la Fonderie Horne

Partager

TVA Nouvelles

2023-10-23T20:26:59Z
Partager

Une demande d’action collective contre la Fonderie Horne et le gouvernement du Québec a été déposée et les indemnisations pourraient s’élever à plusieurs milliards de dollars. 

Toute personne qui a résidé ou qui réside à Rouyn-Noranda depuis janvier 1991 pourrait être éligible à une indemnisation de 528 000 dollars. 

Les deux demandeurs, qui ont fait appel à la firme Siskinds Desmeules pour tenter de faire un lien entre les craintes liées à la santé et des rejets toxiques d’arsenic de l’usine. 

  • Écoutez l'entrevue avec Julie Fortier, résidante de Rouyn-Noranda au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :

«Ce qu’ils demandent c’est qu’on leur accorde les mêmes droits qu’à tous les citoyens du Québec et qu’ils puissent bénéficier des mêmes garanties constitutionnelles que tout autre citoyen du Québec», dit Me Karim Diallo, avocat des demandeurs du recours collectif. «Ils demandent que la Fonderie soit tenue aux normes environnementales.» 

M. Diallo ajoute qu’il ne tentera pas de faire le lien entre les maladies comme le cancer du poumon et la présence de la Fonderie Horne dans le quartier résidentiel Notre-Dame. Il estime qu’il sera trop difficile de prouver cela hors de tout doute raisonnable. 

La Cour Supérieure doit maintenant autoriser la demande d’action collective suite au dépôt de celle-ci. 

Publicité
Publicité