Demande d’annulation de l’affrontement contre Israël en Coupe Davis: «Si je me présente en politique, je vous ferai signe» –Félix Auger-Aliassime


Jessica Lapinski
FLUSHING, New York | Une lettre signée par plus de 400 personnes a été envoyée dans les derniers jours à Tennis Canada pressant l’organisme qui régit ce sport au pays d’annuler la confrontation de la Coupe Davis qui mettra aux prises le Canada et Israël, les 12 et 13 septembre, à Halifax.
• À lire aussi: US Open: après Montréal, Victoria Mboko est accueillie comme une reine à New York
• À lire aussi: «Que la meilleure joueuse gagne»: Leylah Fernandez s’ouvre sur le fait d’affronter une amie et une compatriote à l’US Open
Les signataires soulignent qu’en raison des actions perpétrées par Israël sur la bande de Gaza, la ville de Halifax ne devrait pas accueillir l’affrontement.
Ils étaient aussi plus de 100 protestataires à manifester devant l’hôtel de ville de la municipalité néo-écossaise mardi pour dénoncer la venue prochaine des joueurs d’Israël, a rapporté CTV News.
L’un d’eux a condamné le maintien de la confrontation, confirmée tant par Tennis Canada que par la Fédération internationale de tennis dans la dernière semaine.
«Ce que commet Israël, en ce moment, c’est un génocide, a affirmé El Jones. Nous nous opposons fortement au fait que Halifax supporte ce match.»
Une situation «complexe»
Parmi les joueurs canadiens, les Québécois Félix Auger-Aliassime, Gabriel Diallo et Alexis Galarneau ont confirmé en août leur présence pour cette confrontation du Groupe 1, au terme de laquelle le pays gagnant obtiendra son billet pour la phase qualificative du tournoi par équipes.
Questionné au sujet de la grogne qui entoure cet affrontement dans l’est du pays samedi, Auger-Aliassime a reconnu que la situation était «complexe».
«Mais je suis un citoyen normal, a soutenu le meilleur joueur masculin au pays en marge des Internationaux des États-Unis. Un citoyen normal qui est bon au tennis. Alors quand mon pays m’appelle, je fais ce que je pense juste: je le représente.»
«Si je me présente un jour en politique, je vous ferai signe», a ajouté Félix, qui entend toujours prendre part à la confrontation sportive.
Diallo, lui, a déclaré ne pas avoir entendu parler de la lettre signée par 400 personnes et préférer ne pas commenter. Il participera aussi à l’affrontement, qui se tiendra juste après les Internationaux des États-Unis.
Israël «n’a pas été exclu»
Parmi les signataires se trouve notamment le coureur olympique canadien Mohammed Ahmed, médaillé d’argent à Tokyo il y a quatre ans. Deux joueuses de soccer de l’équipe palestinienne sont aussi du nombre, tout comme trois rapporteurs spéciaux des Nations Unies.
Tennis Canada a répondu dans les derniers jours reconnaître que la situation qui se déroule actuellement au Moyen-Orient «est extrêmement complexe».
Dans un communiqué, l’organisme a déclaré que son rôle est de promouvoir le sport et d’offrir «des opportunités tant aux joueurs qu’aux supporteurs».
«Notre priorité demeure d’assurer une compétition sûre, équitable et professionnelle pour tous les athlètes, le personnel, les bénévoles et les spectateurs», peut-on aussi lire.
Quant à la Fédération internationale de tennis, elle a soutenu qu’«Israël n’a pas été exclu des événements sportifs internationaux et n’a pas été suspendu par le Comité international olympique».