Délit d’initié: un patron minier écope d’une amende de 150 000$
Il a profité du bon tuyau d’un collègue


Sylvain Larocque
Un dirigeant du secteur minier vient d’écoper d’une amende de 150 000$ pour un délit d’initié qui lui a rapporté près de 120 000$.
• À lire aussi: Un «finfluenceur» amoureux du luxe lui prend plus de 12 000$
• À lire aussi: Autorité des marchés financiers: plus de 3 M$ d’amendes dans la dernière année
Pendant quatre mois, vers la fin de 2023, Éric Lamontagne a placé 81 ordres d’achat pour des actions de Ressources minières Vanstar, une entreprise d’exploration québécoise qui était alors inscrite à la Bourse de croissance TSX.
En fin de compte, il a acquis pour près de 155 000$ d’actions. En plus de son compte de courtage personnel, il a utilisé ceux de son épouse et de sa belle-fille.
Un collègue bien branché
Lamontagne a fait ces achats en s’appuyant sur des informations privilégiées provenant de Jonathan Gagné, qui siégeait alors au conseil d’administration de Vanstar.

En août et en septembre 2023, Gagné a confié à Éric Lamontagne que l’entreprise faisait l’objet de «plusieurs manifestations d’intérêt» de la part d’acheteurs potentiels, lit-on dans des documents déposés au Tribunal administratif des marchés financiers (TMF).
Puis, en novembre, Jonathan Gagné a informé Lamontagne que le géant torontois IAMGOLD souhaitait acquérir Vanstar. La transaction sera annoncée le mois suivant pour 31 M$.
Lamontagne, qui est ingénieur de formation, était alors directeur général de la firme ontarienne Greenstone Gold Mines. Jonathan Gagné était l’un de ses subalternes depuis plusieurs années.
Éric Lamontagne a réalisé un profit d’un peu plus de 119 000$ avec ses transactions sur Vanstar, ce qui représente un alléchant rendement de 77% en quelques mois à peine.
«Joyeux Noël!» a écrit Gagné à Lamontagne dans un message texte le jour de l’annonce d’IAMGOLD, une façon de «célébrer» le gain de son collègue, a révélé l’enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Il se repent
L’AMF assure qu’Éric Lamontagne a «rapidement collaboré» avec elle en admettant ses opérations sur les titres de Vanstar.
Les deux parties ont conclu un accord qui prévoit le paiement d’une amende de 150 000$ et la remise des 119 000$ gagnés illicitement dans cette affaire.
De plus, pendant 18 mois, Lamontagne ne pourra pas agir comme administrateur ou dirigeant d’une entreprise cotée en Bourse ou d’une firme dans le secteur des valeurs mobilières.
Le Tribunal administratif des marchés financiers a entériné l’accord, jugeant que les mesures que celui-ci prévoit permettent d’assurer «le maintien de la confiance du public dans le système tout en étant suffisamment dissuasives».
L’AMF a également intenté une poursuite à l’encontre de Jonathan Gagné, qui travaille actuellement pour l’entreprise montréalaise Amex Exploration. L’organisme réglementaire demande au TMF de lui imposer une amende de plus de 476 000$ et de lui interdire, pendant cinq ans, d’agir comme dirigeant ou administrateur d’une entreprise cotée en Bourse.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.