Délit de fuite mortel à Saint-Hyacinthe: un camionneur relâché, la traque se poursuit
Maxime Deland et Laurent Lavoie
La Sûreté du Québec (SQ) est aux trousses d’un camionneur qui aurait pris la fuite après avoir été impliqué dans une collision qui a fait un mort et trois blessés tôt mardi matin sur l’autoroute 20, en Montérégie.
«On est encore à sa recherche», a confirmé Laurie Avoine, porte-parole de la police provinciale.
Le drame est survenu aux alentours de 6h30, à la hauteur de Saint-Hyacinthe. Selon nos informations, le conducteur d’une petite Mazda3 aurait tenté de rejoindre l’autoroute à partir de la bretelle.
L’automobiliste vingtenaire, qui était accompagné de trois autres personnes, aurait toutefois accroché la remorque du mastodonte avant de perdre la maîtrise de sa voiture.

Un passager arrière a perdu la vie. Selon nos informations, il s’agirait de Joseph Claude Evens. Les trois autres individus ont subi des blessures sérieuses ne mettant pas leur vie en danger, d’après la SQ. Aucune autre information au sujet des victimes n’a été rapportée.
Le conducteur du poids lourd aurait quitté les lieux de la collision, qui a d’ailleurs causé une congestion monstre.
Les policiers ont plus tard intercepté, dans la région de Lotbinière, à Laurier-Station, à près de 140km de Saint-Hyacinthe, un camion qui correspondait à la description de celui impliqué dans la collision.
Les dommages constatés sur sa semi-remorque donnaient l’impression aux policiers qu’il pouvait être lié au délit de fuite.

Après un interrogatoire de plusieurs heures, les enquêteurs en sont venus à la conclusion que leur suspect n’avait rien à se reprocher.
Pas le premier
Cet événement s’ajoute à plusieurs accidents graves ayant impliqué des poids lourds depuis le début de l’été.
Début août, un jeune footballeur de 21 ans, Joseph Gingras, est mort quand sa voiture aurait percuté un semi-remorque stationné légalement dans le secteur de la halte routière de l’autoroute 20 à Sainte-Madeleine. Coincée sous le poids lourd, la voiture a pris feu.
Dans la même semaine, Océanne Gagnon, 15 ans, a péri. Elle était la passagère d’un camion conduit par sa sœur, sur l’autoroute 40, près de Trois-Rivières.

Cette dernière aurait violemment embouti deux véhicules lors d’un ralentissement soudain de la circulation, avant d’effectuer une violente sortie de route.
Cohabiter sur nos routes
Aux yeux d’André Durocher, directeur de la Fondation CAA-Québec pour la sécurité routière, il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la cohabitation entre les conducteurs de poids lourds et les autres usagers de la route.
«Souvent les [conducteurs] de véhicules ne sont pas conscients d’à quel point il y a des angles morts sur un grand camion. Il y a beaucoup de compagnies qui mettent justement des équipements de télémétrie pour tenter de [les] réduire», souligne l’expert.
Les camionneurs, eux non plus, ne doivent jamais oublier les possibles conséquences d’un petit instant d’inattention.
«C’est une industrie qui est réglementée à cause du danger qu’ils peuvent représenter. Quand un 53 pieds est plein, ça pèse 80 000 livres. C’est beaucoup de poids, c’est plus long à freiner», dit André Durocher.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.