Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Del Monte déclare faillite: une bonne nouvelle pour les entreprises et les consommateurs du Québec?

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-07-05T19:12:07Z
Partager

Le géant de la conserve Del Monte s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la Loi sur les faillites aux États-Unis et il s’agit d’une bonne nouvelle pour plusieurs entreprises québécoises, souligne le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

• À lire aussi: Del Monte déclare faillite aux États-Unis

La compagnie américaine voit un moyen de rebondir en trouvant un repreneur alors que l’alimentation en conserve semble avoir moins la cote auprès des consommateurs.

«Quand on parle de surgelés, quand on parle de frais, ces produits-là sont de plus en plus populaires. Les gens achètent de moins en moins de produits en conserve, surtout les milléniaux et la génération Z», souligne M. Charlebois.

Ce dernier s’attend à ce que Del Monte en vienne à offrir un plus petit éventail de produits et s’oriente davantage vers le surgelé.

«Ça ne sera pas la même compagnie qu’avant», clame-t-il.

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, la situation de Del Monte pourrait profiter à des entreprises d’ici et aux consommateurs, mentionne le spécialiste de l’industrie agroalimentaire.

«Lorsqu’il y a un géant comme ça qui éprouve des difficultés, il y a toujours de la place pour de nouveaux joueurs, de nouveaux petits joueurs. Moi, j’ai l’impression qu’il y a plusieurs bannières qui regardent Del Monte et qui [se] disent: “Peut-être qu’on pourrait offrir d’autres produits québécois et canadiens pour remplacer les produits Del Monte qui sont de moins en moins populaires et qui sont très chers” en passant», soutient Sylvain Charlebois.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité