Del Monte déclare faillite aux États-Unis
La société américaine souhaite utiliser ce levier pour mieux rebondir et trouver un repreneur


Francis Halin
Le géant de la conserve Del Monte se place sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, mais cela ne devrait pas avoir d'impact au Québec.
«Cela n’a aucune incidence sur les activités de Del Monte au Canada, explique au Journal Hugo Boisvert, PDG de Nortera. Nos opérations sont entièrement distinctes. Depuis 2018, Nortera détient la licence de la marque Del Monte au Canada pour les produits de longue conservation, y compris les fruits et légumes en conserve.»
La Caisse de dépôt et le Fonds de solidarité FTQ sont les principaux actionnaires de l'entreprise.
«Tous les produits Del Monte destinés au marché canadien sont produits et approvisionnés par Nortera ou ses licenciés. Nous continuerons donc à offrir les mêmes produits», ajoute-t-il.
Au ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), on indique qu'en 2021 un prêt de 4,35 millions $ a été autorisé à Bonduelle Canada (aujourd'hui Nortera), mais qu'aucune somme liée à ce prêt n’a été versée à l’entreprise encore.
Les États-Unis touchés
Dans un communiqué publié mardi dernier, le PDG de Del Monte Foods, Greg Longstreet, disait avoir «évalué toutes les options disponibles» aux États-Unis.
«Nous avons déterminé qu’une vente supervisée par un tribunal était la solution la plus efficace pour accélérer notre redressement», a-t-il déclaré.
Pour y parvenir, Del Monte dit avoir obtenu un financement de 1,2 G$, dont 225 M$ de nouveaux investissements.
Fondée en 1916, Del Monte a son siège social à San Francisco, en Californie.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Saison épargnée
Ces liquidités ne devraient pas compromettre ses activités ici, y compris la saison des conserves qui se déroule en ce moment.
«Bien que nous ayons dû faire face à des défis aggravés par un environnement macroéconomique dynamique, Del Monte Foods nourrit des familles depuis près de 140 ans et nous restons fidèles à notre mission d’élargir l’accès à une alimentation nutritive et savoureuse pour tous», a assuré Greg Longstreet.
«Je suis profondément reconnaissant envers nos employés, nos producteurs, nos clients et nos fournisseurs, ainsi qu’envers nos prêteurs, pour leur soutien qui nous a permis d’atteindre nos objectifs à long terme», a-t-il conclu.