Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Déjouer ou attendre la tempête

Partager

Jean Houle | TVA Nouvelles

2022-12-22T23:59:05Z
Partager

Un homme a réalisé un aller-retour dans la journée de jeudi entre Québec et Saguenay afin d’être certain que ses beaux-parents soient présents au réveillon de Noël, chez lui, en raison de la tempête qui doit s’abattre dès vendredi sur la province.

• À lire aussi: Fermetures d’écoles annoncées en prévision de la tempête

• À lire aussi: Une tempête cause près de 100 accidents en 12 heures

• À lire aussi: Noël sous la neige: voici 7 trucs pour affronter la tempête sur les routes

Vincent Grondin a donc traversé la route 175 ce jeudi.

«On vient les chercher, et on retourne tout de suite à Québec pour éviter la tempête», expliquait-il lorsque rencontré à une station-service de Laterrière. «Oui, ces quatre heures de route sont un bon investissement pour la sécurité!»

C'est le sujet de conversation depuis quelques jours: ce mélange de neige abondante, verglas et de vents forts qui devrait s'inviter à votre réveillon de Noël. Le ministère des Transports, la Ville de Saguenay et Hydro-Québec se préparent, ainsi que plusieurs citoyens qui devancent même leurs déplacements.

Un autre automobiliste a fait le plein après avoir quitté Sept-Îles en direction de Trois-Rivières.

«C'était la meilleure façon de déjouer la tempête», disait-il. «J'ai dû prendre congé à mon emploi. Ce fut le seul aspect difficile de la décision!»

Céline Lalancette, de Jonquière, attendait la décision de ses visiteurs de Montréal.

«On ne sait pas encore s'ils vont descendre», disait-elle jeudi matin. «On va reparler aujourd'hui...»

De 20 à 40 cm de neige attendus, du verglas, des vents de 90 km/h, le ministère des Transports prépare ses 250 camions pour les 2 500 km de route du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous sa juridiction. Des congés de Noël ont été suspendus pour que les opérations se déroulent rondement.

La Ville de Saguenay, elle, a profité du peu de précipitations depuis le début du mois pour élargir ses voies de circulation jusqu'aux bordures des trottoirs, surtout dans les quartiers résidentiels.

Les équipes d'Hydro-Québec s'attendent elles aussi à être sollicitées. Il est rare qu’une tempête hivernale ne cause pas de panne.

«Surtout avec les vents qui pourraient faire tomber des branches d'arbres sur les fils électriques», a précisé Caroline Des Rosiers, d'Hydro-Québec.

Si vous devez vous déplacer à l'extérieur, il vous reste quelques heures pour devancer la tempête.

«Avant vendredi matin 9h00 ou 10h00, ou seulement samedi après-midi», selon Nathalie Girard, du ministère des Transports.

Publicité
Publicité