Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Deion Sanders est guéri du cancer de la vessie

Deion Sanders, entraîneur-chef des Buffaloes de l’Université du Colorado et ayant connu une carrière unique comme athlète, a survécu au cancer.
Deion Sanders, entraîneur-chef des Buffaloes de l’Université du Colorado et ayant connu une carrière unique comme athlète, a survécu au cancer. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-07-28T17:49:09Z
Partager

L’un des plus célèbres athlètes de sa génération pour ses exploits dans la NFL et dans les Ligues majeures de baseball, Deion Sanders, a annoncé qu’il a lutté dans les dernières années contre un cancer de la vessie et qu’il est aujourd’hui rétabli.

Celui qui est entraîneur-chef des Buffaloes de l’Université du Colorado, dans la NCAA, a rencontré les médias lundi en compagnie de son équipe médicale.

Des rumeurs sur son état de santé couraient depuis un certain temps. Sanders a fait savoir que depuis 2021, il avait dû subir pas moins de 14 opérations.

«J’ai subi plus d’opérations en dehors du sport que pendant que je jouais. Vous n’avez aucune idée à quel point Dieu a été bon pour moi, afin que je sois ici aujourd’hui», a-t-il dit avec émotion.

Reconnu pour sa flamboyance et son franc-parler, Sanders a aussi confié qu’il avait perdu 25 livres à la suite de ses nombreuses opérations et qu’on lui avait retiré complètement sa vessie.

«Je vais être transparent: je ne peux plus pisser comme j’étais habitué de pisser», a-t-il lancé sans détour.

Une carrière unique

Dans la NFL, Sanders a évolué avec les Falcons, les 49ers, les Cowboys et les Redskins, de 1989 à 2000, avant une première retraite de trois ans. En 2004 et 2005, il a conclu sa carrière pour de bon avec les Ravens.

En plus d’être un demi de coin étoile, réalisant 53 interceptions (dont neuf ramenées pour des touchés), il a excellé sur les retours de bottés avec neuf touchés, en plus de jouer en attaque occasionnellement comme receveur. Il a fait son entrée au Temple de la renommée en 2011.

Au baseball, il a porté les couleurs des Yankees, des Braves, des Reds et des Giants.

Dernièrement, son fils, le quart-arrière Shedeur Sanders, a fait la manchette malgré lui, puisqu’il a glissé jusqu’en cinquième ronde du repêchage, chez les Browns. Un autre de ses fils, Shilo, est présentement à l’essai au camp d’entraînement des Buccaneers comme maraudeur.

Deion Sanders a choisi de ne pas informer ses fils de son état de santé pour qu’ils se concentrent sur leur carrière.

«Je leur ai juste dit que j’avais un problème à un pied», a-t-il confié.

Sanders a par ailleurs profité de la conférence de presse pour lancer un message à tous.

«Passez des examens. Le rassemblement d’aujourd’hui aurait pu être très différent si je ne l’avais pas fait», a-t-il insisté.

Publicité
Publicité