Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Déguédiner, chill, cône orange: les néologismes de 2026 dévoilés

Photo stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Rose-Hélène Côté

Rose-Hélène Côté

2025-05-21T19:30:00Z
Partager

Chaque année, les grands dictionnaires de la langue française font l’ajout de 150 mots, sens, expressions et locutions. Le mois de mai est le moment où ceux de l’édition suivante sont dévoilés.

Dans une idée d’inclusion et de diversité, certains mots propres aux régions de la francophonie, dont le Québec, font leur apparition. Ceux qui sont choisis pour la Belle Province me font souvent sourire. Cette année, du côté du Petit Robert, on voit les mots déguédiner (que je n’ai personnellement jamais utilisé), pelleteux de nuages et le très populaire cône orange. En ce qui concerne balado, je trouve très bien qu’il a été ajouté. Dans le Larousse, c’est procédurier qui s’est taillé une place.

Au contraire, quand on lit la liste, on s’étonne du fait que certains mots n’étaient pas déjà acceptés tant ils sont dans l’usage. Dans le Petit Larousse: asexuel, bac à sable, biopesticide, pair-aidance, personne de confiance ou encore périménopause (ajouté dans les deux dictionnaires). Pour ce qui est du Petit Robert, dans le même ordre d’idées, on voit maintenant les mots chill (familier), gâté (dans le sens positif du terme), linge (au sens de torchon ou serviette), microagression, neurodiversité (diversité des fonctionnements neurologiques que l’on trouve chez l’être humain).

Les ajouts étant basés sur les tendances et l’usage de la société actuelle, les nouvelles technologies ne sauraient être en reste. En effet, dans le domaine de l’intelligence artificielle, les mots hypertrucage (procédé de manipulation audiovisuelle utilisant l’IA permettant la création d’images, de vidéos ou d’audios truqués très réalistes), hallucination (résultat incorrect ou trompeur produit par une intelligence artificielle générative, avec une apparence de vérité) et modèle de langage ont été ajoutés.


Saviez-vous que food truck est maintenant accepté par Le Petit Larousse illustré 2026? Les mots glamping (contraction de glamour camping) et taco l’ont aussi été.


  • Pour toute question linguistique ou concernant les mots croisés ou un autre de nos jeux, n’hésitez pas à écrire à notre spécialiste des mots, à l’adresse pausecafe@quebecormedia.com.
  • Pour vous amuser avec nos nouveaux mots croisés en ligne, c’est par ici.
Publicité
Publicité