Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Dégradation dans Saint-Roch: 1M$, c’est un «Band-Aid» sur une amputation

Photo Vincent Desbiens
Partager
Photo portrait de Marie-Eve Doyon

Marie-Eve Doyon

2025-05-27T04:00:00Z
Partager

La Ville de Québec et le gouvernement viennent d’annoncer une aide de 1 million de dollars pour soutenir la vitalité du quartier Saint-Roch. 

Un million, c’est beaucoup! C’est une bonne nouvelle pour le quartier, mais c’est loin d’être suffisant, malheureusement.

L’une des meilleures ressources au Québec

Parlons de l’éléphant dans la pièce.

La précarité s’est largement accrue depuis l’ouverture du nouvel édifice de Lauberivière.

Qu’on se comprenne, cette ressource est essentielle; le projet est bien géré et les services qui y sont offerts sont d’une grande qualité. La communauté d’affaires et les résidents soutiennent l’organisme et sa mission. Les événements de financement sont des succès. Mais...

Le gros mais, c’est que la qualité des services fait la bonne réputation de Lauberivière et que celle-ci a rapidement fait le tour du Québec.

Dans les organismes d’aide et chez les personnes en situation de précarité, le mot se passe. Si vous devez faire face à la rue, Québec, c’est l’endroit parfait.

Aider sans juger et sans chasser

Lauberivière fait partie de Saint-Roch depuis belle lurette. Le problème ne vient pas uniquement d’un déplacement de trois coins de rue.

La localisation, certes, n’est pas optimale. Les commerces sont plus près, l’espace différent, certaines rues plus étroites, laissant craindre les comportements imprévisibles des personnes intoxiquées.

En 2019-2020, les femmes seules ne craignaient pas de se promener tard sur Saint-Joseph ou Du Pont. Aujourd’hui, les fonctionnaires doivent se faire accompagner jusqu’à leur voiture et les commerces ferment à la vitesse de l’éclair.

Le programme d’aide de la Ville peut financer des caméras de sécurité. Très bien. Mais, à part obtenir des preuves de méfaits effectués par des personnes sans moyens de payer des amendes, ça donne quoi?

Comment réconcilier précarité et prospérité?

Je sais que la Ville y travaille très fort. 1M$, c’est merveilleux, mais Saint-Roch a besoin de beaucoup plus.

Publicité
Publicité