Déficit record et guerre tarifaire: 10 gros projets de transport mis sur la glace au Québec

Nicolas Lachance
Projets d’infrastructure mis sur la glace ou retirés, nombreux échéanciers repoussés, budgets amputés ou redistribués: aux prises avec un déficit record, le gouvernement Legault a charcuté son plan et il remet aux calendes grecques plusieurs projets majeurs prioritaires.
L’abandon des voies réservées pour le transport collectif à Québec, révélé la semaine dernière par Le Journal, n’était que la pointe de l’iceberg.
En pleine crise commerciale avec nos voisins américains, le ministère des Transports du Québec (MTQ) est forcé de revoir ses priorités en matière d’infrastructures et de chambarder le Plan québécois des infrastructures (PQI).
Retiré complètement
Comme à Québec, Montréal verra l’implantation de corridors consacrés aux modes de transport collectif sur ses principaux axes autoroutiers abandonnée par le gouvernement.
Dix projets sont retirés, dont ceux de transport collectif structurant de Montréal-Ouest et de Laval ainsi que le réaménagement de la place Charles-Le Moyne, à Longueuil.
Québec terminera les travaux d’aménagement de la première phase à la tête des ponts Pierre-Laporte et de Québec. Mais la phase deux, prévoyant pourtant la reconstruction des échangeurs, est retirée.
«La conjoncture économique actuelle et l’état des infrastructures existantes entraînent une réévaluation des priorités en matière d’investissements afin de respecter la capacité de payer des contribuables», a admis la porte-parole du MTQ Sarah Bensadoun, dans une déclaration transmise à notre Bureau parlementaire.
Tout le Québec subira le couperet (voir plus bas).
Pour dix autres projets majeurs, le MTQ se contentera finalement de travaux pour rendre les lieux sécuritaires, en ajoutant des voies de dépassement ou des glissières de sécurité. Ce sera le cas de nombreux tronçons de la dangereuse route 138 sur la Côte-Nord.
Les firmes d’ingénierie qui travaillaient sur ces projets ont été informées dans les dernières heures.
«En revanche, toutes les analyses et études réalisées seront conservées et pourront être utilisées ultérieurement, si le projet est réinscrit au PQI et le budget est disponible», plaide le MTQ.
Pas d’argent alloué
D’autres travaux majeurs, comme le réaménagement de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel, ont été scindés en deux afin de permettre la poursuite de travaux déjà entamés sur certains tronçons.
Pour compléter le tableau, Québec a laissé dans son PQI dix importants projets, sans toutefois avoir les fonds pour les réaliser.
C’est le cas du projet de pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Idem pour le prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski.
Le gouvernement espère pouvoir y injecter de l’argent, mais seulement après 2030.
«Ces projets demeurent prioritaires pour le gouvernement. Dès que le contexte budgétaire le permettra, des activités liées à ces projets pourraient reprendre», soutient Mme Bensadoun.
En agissant ainsi, le MTQ souhaite accélérer certains projets en récupérant les sommes qui avaient été allouées à ceux qui sont abandonnés.
Par exemple, ces modifications permettent à Québec d’autoriser la réalisation de travaux préparatoires pendant la planification du tramway de la ville de Québec.
Lors du dépôt du budget, le ministre des Infrastructures Jonatan Julien avait vanté les investissements records en infrastructures de 19G$ pour «permettre à toutes les régions du Québec de demeurer productives, compétitives et résilientes».
La semaine dernière, à la suite de l’abandon du projet gouvernemental de voies réservées à Québec, le libéral Monsef Derraji avait déjà réclamé la tête du ministre.
QUELQUES PROJETS MAJEURS RETIRÉS DU PQI (Plan québécois des infrastructures)
- Réseaux de voies réservées à Québec et à Montréal
- Bonification du projet du grand Sud-Ouest de Montréal
- Bonification du projet structurant de transport collectif à Laval (axe du boulevard Saint‐Martin)
- Électrification du centre de transport de la STM
- Phase deux du réaménagement de la tête des ponts de Québec et Pierre-Laporte
- Amélioration des accès au port de Montréal (phase deux)
QUELQUES PROJETS SANS FONDS DISPONIBLES
- Pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine
- Prolongement de l’autoroute 20
- Autoroute 13 (Chomedey)
- Projets structurants de transport collectif (axes du boulevard Taschereau)
- Prolongement de la ligne jaune du réseau de métro
- Élargissement de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville
QUELQUES PROJETS REMIS À PLUS TARD...
- Construction de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion
- Élargissement et réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie
- Parachèvement de l’autoroute 70 entre Grande-Anse et La Baie
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.