Défense: Legault annonce la création et le maintien de 50 emplois au Québec
Le blindé BlackWolf de Cambli a été mis à l’essai par le RAID en France lors des Jeux olympiques de Paris


Francis Halin
Le premier ministre François Legault a annoncé ce vendredi à Paris la création et le maintien de 50 emplois au Québec grâce à un partenariat entre l’entreprise québécoise de véhicules blindés Cambli et le géant français Soframe.
• À lire aussi: Legault mise sur la défense au moment où Ottawa confirme le virage militaire
• À lire aussi: Québec injecte 3,3 M$ chez Thales pour des systèmes de défense électro-optiques
«Des partenariats comme celui-là, c’est exactement ce qu’on veut pour renforcer les liens économiques entre nos deux nations», a résumé le premier ministre François Legault.
Ces derniers jours, il a multiplié les visites et les annonces dans le secteur de la défense, alors que son homologue fédéral Mark Carney partageait son désir d’atteindre la cible de 2% du PIB en dépenses militaires.
«Les résultats que Cambli obtient grâce à son partenariat avec Soframe et avec l’appui d’Investissement Québec (IQ) démontrent qu’on peut miser sur notre savoir-faire», a indiqué de son côté Véronique Tougas, présidente de Groupe Cambli, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cambli est un fournisseur des corps policiers. Elle a 150 employés qui travaillent dans la conception et la fabrication de camions blindés en Montérégie.
Ni le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ni Investissement Québec (IQ) n’ont mis de l’argent dans ce partenariat, mais le bras investisseur a aidé Cambli à ouvrir des portes en Europe avec ses contacts.

L’entreprise québécoise Cambli et l’entreprise française Soframe ont annoncé une entente de plusieurs dizaines de millions $ pour l’assemblage de plus de 1000 plateformes à utilisation militaire, pour des véhicules de la défense canadienne. Les entreprises préparent aussi des… pic.twitter.com/l8axseNQ4i
— François Legault (@francoislegault) June 13, 2025
Ce contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars sur trois ans permettra de développer plus de 1000 plateformes destinées à des véhicules militaires spécialisés.
Concrètement, une vingtaine d’emplois seront conservés ici et une trentaine d’autres verront le jour en fabrication (ingénierie et assemblage).
Cambli
- Siège social: Saint-Jean-sur-Richelieu.
- Année de fondation: début des années 1950.
- Spécialité: véhicules blindés pour le transport de valeur et véhicules tactiques blindés.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.