Défense de l’Arctique: Legault presse Ottawa d’acheter des brise-glaces

Patrick Bellerose et Raphaël Pirro
François Legault demande à Justin Trudeau d’accélérer l’achat de brise-glaces polaires pour assurer la défense de l’Arctique, en réponse aux préoccupations et aux menaces exprimées par le président américain Donald Trump.
Le Canada, écrit-il dans une lettre à M. Trudeau, doit «démontrer au monde qu’il est déterminé à jouer un rôle de premier plan» pour défendre le l’Arctique et le passage du nord-ouest, qui attisent la convoitise des Russes et des Chinois.
«Mais en plus, dans le contexte où tout le pays est mobilisé pour convaincre l’administration Trump de ne pas nous imposer de tarifs, il m’apparait hautement pertinent de démontrer à M. Trump que le Canada peut être un atout pour l’aider à répondre à certaines de ses propres priorités, qui sont également des priorités canadiennes, comme la défense de l’Arctique», soutient-il.
Ma lettre à Justin Trudeau sur la nécessité de se doter de brise-glaces pour renforcer notre rôle dans la préservation de la sécurité de l’Arctique et créer des emplois stratégiques. Ce serait aussi une façon de montrer à l’administration Trump que le Canada peut être un atout en… pic.twitter.com/VmbSjAjOqC
— François Legault (@francoislegault) February 26, 2025
François Legault met de l’avant la plateforme PolarMax, un brise-glace construit au chantier maritime Davie.
La Davie a acquis les droits sur le PolarMax lors de l’acquisition de Helsinki Shipyards en novembre 2023.
Pour le moment, Ottawa s’est engagé à construire uniquement un brise-glace polaire à Lévis et un autre à Vancouver.
Un porte-parole pour le ministre fédéral de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a déclaré au «Journal» qu’à terme, le gouvernement fédéral «vise» la construction au Chantier Davie de six brise-glaces de programme et d’un brise-glace polaire.
«Nous sommes reconnaissants de notre collaboration avec le gouvernement du Québec pour la modernisation des installations du Chantier Davie afin de créer un pôle maritime de calibre mondial dans la région de Québec», a déclaré le porte-parole.
Dans sa lettre, le premier ministre fait aussi valoir la création d’emplois stratégiques et le développement d’une chaîne d’approvisionnement à forte valeur ajoutée.
«Il est de notoriété publique que les États-Unis sont préoccupés par le déséquilibre entre la flotte nord-américaine de brise-glaces polaires et la flotte possédée par la Russie, poursuit François Legault. En commandant plusieurs brise-glaces de type PolarMax, le Canada aiderait non seulement son économie, mais poserait un geste important pour rassurer la nouvelle administration américaine, ce qui m’apparait crucial dans le contexte actuel.»