Défendre la masculinité sans être toxique

Frédérique De Simone | Agence QMI
Avec sa nouvelle série documentaire, Dany Turcotte espère redorer l’image de la masculinité, trop souvent accompagné du terme «toxique» quand elle est abordée.
De passage à l’émission «Le monde à l’envers», vendredi soir, l’ex-fou du roi de «Tout le monde en parle» espère que son documentaire diffusé sur Savoir média, «Du côté des hommes», retourne le balancier.
«Au Québec on est à l’avant-garde. Les hommes sont à la maison beaucoup. Les congés de paternité, ils les prennent et s’occupent de leurs enfants. On avance tranquillement, mais il y a encore du travail à faire», a-t-il admis, spécifiant qu’en éducation, les garçons devaient être davantage inclus et intéressés à la lecture.
«Quand tu ne peux pas être le King à l’école, tu vas essayer d’être le King ailleurs», a-t-il ajouté,
soulignant que les jeunes hommes étaient plus enclins à décrocher.
Dans son documentaire, Dany Turcotte aborde la sexualité et la maladie mentale au masculin. Des sujets encore tabous en 2022. «Les hommes ne vont pas consulter. Ils attendent d’être au fond du baril. Ils vont attendre d’être au bord de poser des gestes extrêmes. Il y a trois suicides d’hommes pour un suicide de femmes», a-t-il soulevé.
«Du côté des hommes» est diffusé sur Savoir média les mardis à 22 h.