Défaite du Bloc dans Terrebonne par un vote: un signal d’alarme pour le PQ?
TVA Nouvelles
La défaite du Bloc Québécois dans Terrebonne par une seule voix à la suite d’un recomptage judiciaire devrait inquiéter le Parti Québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon, selon le chroniqueur Antoine Robitaille.
• À lire aussi: Le Parti libéral du Canada remporte finalement Terrebonne par un seul vote
Lors de son commentaire à l’émission «Le Québec matin», M. Robitaille a avancé que ce résultat pourrait témoigner d’un changement d’allégeance de la part des citoyens de la région au cours des derniers mois.
«Au-delà [de l’écart] d’une voix [...] je pense que le Parti Québécois peut se dire "on l’avait remporté avec 53% des voix dans le même comté ou presque" le 17 mars, dit-il. Le Bloc, lui, l’a perdu. C’est quand même troublant.»
Le résultat aurait potentiellement pu être différent si le parti de Paul St-Pierre Plamondon s’était davantage impliqué dans la campagne bloquiste, selon le chroniqueur.
«Il y a l’effet Trump, mais le PQ s’est abstenu d’intervenir et d’aider le Bloc, mentionne-t-il. On sait qu’il y a des tensions entre les deux partis. Je trouve que ça devrait être inquiétant ce résultat pour le Parti Québécois, ça c’est certain.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :