Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Défaite de 5 à 1: le Rocket s’est effondré

Jacob Fowler retiré du match après avoir accordé 4 buts sur 14 tirs

Photo courtoisie Rocket de Laval, Vitor Munhoz
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-24T01:51:17Z
Partager

On pourrait dire que Josh Dunne a connu le match de sa vie chez les Americans, mais ça n’explique pas la déconfiture du Rocket vendredi.

Dunne a amassé deux buts et deux passes dans la victoire des Americans 5 à 1 dans une Place Bell vidée de son ambiance, mais ce n’est pas pour ça que le Rocket a perdu. Ce n’est qu’un effet secondaire. Ce n’est pas plus la faute des officiels que les partisans ont pris en grippe en troisième période.

Comme mercredi, les Lavallois ont amorcé la rencontre en force en ayant en tête qu’une victoire leur permettait de remporter la série et de passer en finale d’association contre les Checkers de Charlotte.

Comme le but rapide de Luke Tuch mercredi soir, c’est une mise en échec percutante d’Owen Beck sur Ryan Johnson qui a sonné le début de la rencontre. Mais ça s’est rapidement gâté et les deux équipes, à égalité 2 à 2, vont se livrer un match décisif dimanche soir à la Place Bell.

On s’est bien assuré de «préparer» ce match ultime dans les dernières minutes de la rencontre qui ont été tumultueuses et au cours desquelles les inconduites ont été distribuées comme les enveloppes brunes dans le monde municipal à une époque pas si lointaine.

Publicité
Indiscipline

Tout comme lors de la seconde rencontre perdue une semaine plus tôt à Rochester, c’est l’indiscipline qui a fait mal au Rocket qui a fini par s’éloigner de son identité.

Les locaux avaient le vent dans les voiles quand Josh Dunne a ouvert la marque alors que Logan Mailloux était au cachot en milieu de première période.

Mailloux a d’ailleurs connu un match très difficile en collectionnant les revirements, dont un qui a mené au second but des Amerks toujours en première période. Et avant la fin de celle-ci, le Rocket s’est retrouvé avec deux hommes en moins, ce qui a permis aux visiteurs d’amorcer la deuxième période à 5 contre 3 et ils en ont profité pour faire 3 à 1.

On peut donc dire que les unités spéciales n’ont pas eu une bonne soirée puisque les Americans ont même marqué un but en désavantage numérique.

Ne parlons pas de l’avantage numérique du Rocket puisque les Americans ont été disciplinés et n’en ont accordé que deux ce qui fait en sorte que le Rocket n’a aucun but avec l’avantage d’un homme dans les matchs deux à quatre de la série.

Fowler retiré

Dans les buts, on a poursuivi la rotation entre Cayden Primeau et Jacob Fowler. C’est donc celui-ci qui a amorcé la rencontre même si Primeau avait pratiquement volé le troisième match avec 32 arrêts sur 33 tirs.

Ça n’a pas été facile pour la recrue qui aurait certainement voulu revoir le tir de Dunne sur le premier but de la rencontre, un tir au ras de la glace qui s’est frayé un chemin entre ses jambes.

Fowler aurait sans doute aussi pu arrêter le tir de Dunne sur son second but du match, en milieu de deuxième période, une rondelle qui est passée sous son bras.

C’est à ce moment qu’il a été retiré du match par Pascal Vincent après avoir accordé 4 buts sur 14 tirs à la visite.

Vendredi matin, Vincent indiquait qu’il y avait un plan d’établi pour les trois premiers matchs de la série et clairement, il impliquait la rotation des deux gardiens, «deux numéros un».

On peut croire que la direction du Canadien a eu son mot à dire dans la décision finale puisqu’on veut développer Fowler et lui donner de l’expérience précieuse en séries, mais dans un contexte où l’équipe était à une victoire d’atteindre la finale de l’association et où Primeau venait de connaître un match magistral, il aurait été sensé de déroger au plan.

Publicité
Publicité