Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

DeepSeek bouleverse le marché: «C’est un peu la ruée vers l’or en IA»

Partager

Agence QMI

2025-01-28T17:49:41Z
Partager

L’arrivée fulgurante de l’IA chinoise DeepSeek ne surprend pas le professeur à HEC Montréal, Laurent Charlin, étant donné qu’il s’agit du sujet de l’heure dans le monde des technologies.

• À lire aussi: L'arrivée de DeepSeek, une «excellente nouvelle»?

• À lire aussi: Taiwan, Tiananmen, Xinjiang: l’outil d’IA DeepSeek refuse de répondre aux sujets sensibles en Chine

• À lire aussi: DeepSeek remet aussi en question les besoins en énergie de l’IA

Personne n’avait pourtant vu venir l’entreprise chinoise DeepSeek qui, lundi, a lancé son modèle considéré comme plusieurs comme équivalent ou même meilleur, dans certains cas, à ChatGPT.

«Pendant un long moment, on a pensé qu’OpenAI, qui a produit ChatGPT, était tellement difficile à rejoindre, explique M. Charlin, en entrevue avec Mario Dumont. Google a dépensé énormément de ressources pour essayer d’y arriver et ils ont peiné.»

«On a l’impression que [DeepSeek] arrive un peu de manière magique», ajoute-t-il.

Cependant, DeepSeek est loin d’être la seule entreprise à tenter d’accoter OpenAI.

«C’est un peu la ruée vers l’or en ce moment en intelligence artificielle, avance le professeur à HEC Montréal. Il y a sans doute des dizaines de petites, moyennes et grosses compagnies qui investissent énormément là-dedans.»

«De ce point de vue là, ce n’est pas si surprenant que de temps en temps il y en ait une qui trouve un bon filon d’or, un meilleur moyen de trouver de l’or», continue-t-il.

En ce qui a trait aux données des utilisateurs qui sont collectées par l’entreprise chinoise, un examen de conscience s’impose, peu importe l’intelligence artificielle (IA) utilisée, selon l’expert.

«Cette question-là se pose pour tout un chacun en tant qu’individu, mentionne-t-il. Quand je converse avec un de ces engins-là, je donne une information à ce modèle-là et les compagnies vont l’utiliser pour rendre leur modèle meilleur.»

«Est-ce que je suis à l’aise à ce que mes informations personnelles transitent par les États-Unis ou par la Chine? Ce sont deux côtés d’une même pièce», renchérit-il.

M. estime qu’il sera intéressant de voir comment les géants de l’IA aux États-Unis réagiront à l’arrivée de ce nouveau joueur et s’ils en tireront des leçons.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité