Magazine «Time»: Gisèle Pelicot parmi les personnalités les plus influentes


Guillaume Picard
Le magazine Time a dressé la liste des personnalités les plus influentes en 2025, dans laquelle figure la Française Gisèle Pelicot, agressée à de multiples reprises pendant neuf ans par des inconnus qui répondaient à une invitation de son propre mari.
Le procès entourant cette affaire, tenu à Mazan et au cours duquel la femme de 72 ans est sortie de l’anonymat afin que la «honte change de camp», a retenu l’attention dans le monde entier. Dominique Pelicot, l’ex-mari de la victime, a été condamné en décembre dernier à 20 ans de prison.

Time répertorie aussi, dans cette liste sélecte, des membres de l’administration américaine – comme les secrétaires au Commerce et à la Santé, Howard Lutnick et Robert F. Kennedy Jr –, mais aussi l’imprévisible président lui-même, Donald Trump, ainsi que ses bras droits aussi sinon plus controversés que lui, Elon Musk et le vice-président J.D. Vance.

En cette époque de tarifs imposés à tout vent par la Maison-Blanche, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, s’inscrit elle aussi dans ce palmarès, de même que le premier ministre britannique Keir Starmer. Mark Carney, l’actuel premier ministre du Canada et successeur de Justin Trudeau, n’a toutefois pas été considéré, peut-être en raison de la campagne électorale qui bat son plein.
Le nageur français Léon Marchand, qui a brillé aux Jeux olympiques d’été de Paris en 2024 en remportant quatre médailles d’or et une de bronze – il a également inscrit quatre nouveaux records olympiques –, a aussi droit à sa place d’honneur. C’est la nageuse canadienne Summer McIntosh qui signe l’article consacré à son camarade de piscine.

Dans la section «titans», Time cite l’ex-joueuse de tennis Serena Williams, l’actrice Blake Lively et le fondateur et PDG de Facebook et de META, Mark Zuckerberg.
Time classe par ailleurs l’acteur Adam Scott, vedette de la série Severance d’Apple TV, parmi sa liste de personnalités incontournables, de même que Demi Moore qui a effectué un grand retour au cinéma dans le film The Substance, qui lui a valu une nomination aux Oscars.