Publicité
L'article provient de 24 heures

Découvrez les noms des 5 nouvelles stations de la ligne bleue du métro de Montréal

Partager

Agence QMI

2025-09-09T15:25:32Z
Partager

Les noms des cinq futures stations du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, qui ont été dévoilés mardi, vont honorer des femmes et des communautés qui ont marqué l’histoire de Montréal.

Les noms retenus par la Ville et la Société de transport de Montréal (STM) sont Vertières, Mary-Two-Axe-Earley, Césira-Parisotto, Madeleine-Parent et Anjou.

La première station vise à souligner la bataille de Vertières, qui a conduit à l’indépendance d’Haïti en 1803.

La station Mary-Two-Axe-Earley a été nommée en l’honneur de la femme mohawk de Kahnawake qui a milité pour les droits des femmes autochtones.

Infographie/TVA Nouvelles
Infographie/TVA Nouvelles

Césira-Parisotto est une figure marquante de la communauté italienne au Québec. Elle a notamment participé à la fondation d’écoles et de l’hôpital Marie-Clarac.

La station Madeleine-Parent porte le nom de la syndicaliste et pionnière du mouvement féministe au Québec.

Le terminus de la ligne bleue portera pour sa part le nom de l’arrondissement d’Anjou. 

Publicité

Des noms porteurs de sens

Pour la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ces noms sont l’occasion de rendre hommage à des femmes et des communautés importantes de Montréal. «C’est un geste de reconnaissance, un acte de mémoire et une affirmation de nos valeurs collectives», a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse, mardi matin.

«Pour la première fois, nous nous éloignons de la tradition qui consiste à nommer les stations en fonction des axes routiers ou des repères géographiques. Il s’agit d’un changement significatif dans la manière dont nous choisissons de raconter notre ville et notre histoire collective», a pour sa part souligné Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

Rappelons qu’en 2019, un comité de toponymie avait été mis en place par la STM pour émettre des recommandations. La commission de consultation publique du prolongement de la ligne bleue avait pour sa part suggéré que les noms de ces stations honorent des communautés ethnoculturelles, des peuples autochtones et des femmes.

Les futures stations

  • Station Vertières: intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Pie-IX
  • Station Mary-Two-Axe-Earley: intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau
  • Station Césira-Parisotto: intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Lacordaire
  • Station Madeleine-Parent: intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier
  • Station Anjou: carrefour des autoroutes Métropolitaine et 25
Publicité
Publicité