Découvrez les 10 cliniques médicales qui ont donné le plus de rendez-vous depuis un an
«Le Journal» a compilé la liste des cliniques offrant plus de 100 000 rendez-vous médicaux au Québec
Hugo Duchaine et Héloïse Archambault
Une dizaine de cliniques médicales ont réussi le tour de force d’offrir plus de 100 000 rendez-vous au cours de la dernière année, au moment où l’accès à un médecin de famille reste difficile au Québec.
C'est une clinique de Québec qui arrive en tête de ce palmarès compilé par Le Journal à partir des données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
«C’est flatteur que les chiffres nous donnent raison sur la quantité, mais je suis convaincue que la qualité est aussi au rendez-vous pour nos patients», se réjouit la Dre Chantal Guimont, directrice médicale de MAclinique Lebourgneuf à Québec, qui a offert 185 000 rendez-vous médicaux depuis un an.

Cette clinique de Québec est ensuite suivie de plusieurs autres situées dans la région de Montréal.
Plus de 30 médecins, 12 heures par jour
Le peloton de tête est composé de grosses cliniques, comptant généralement de 30 à 50 médecins de famille. Leurs heures d’ouverture sont aussi plus étendues, soit jusqu’à 12 heures par jour, même les fins de semaine.
Ces cliniques sont plus accessibles pour les patients, notamment grâce à un système efficace de rendez-vous, à des dizaines de médecins en poste tous les jours, à des infirmières au triage et à des spécialistes à proximité.
Deux Centres médicaux Mieux-Être figurent dans les dix meilleurs établissements de notre palmarès. Pour le fondateur Rémi Boulila, le succès réside dans une gestion centralisée où la paperasse administrative est réduite au minimum pour les médecins.
«Je n’apporte plus de papier à la secrétaire, tout est fait électroniquement», lance le Dr Jean-Daniel Lalande, aussi directeur médical.
Plus efficace que l’urgence
«Les urgentologues qui travaillent ici me disent qu’ils voient plus de patients à la clinique que lorsqu’ils sont à l’urgence», ajoute-t-il, vantant le soutien des infirmières sur place, mais aussi les services de radiologie ou de prises de sang, qui accélèrent l’accès aux soins pour les patients.

Pour sa part, la Dre Guimont vante le travail à deux avec les infirmières, comme le ferait un dentiste avec une hygiéniste dentaire. Les infirmières réalisent aussi une partie de l’examen médical et le médecin valide le diagnostic et prescrit un médicament au besoin, voyant ainsi jusqu’au double de patients.
Les cliniques ouvertes aux consultations sans rendez-vous ont aussi un plus gros volume d’achalandage. Pour plusieurs endroits, la clé de ce succès se trouve dans le système de rendez-vous rapide (voyez l’autre texte).
«Ce qui fonctionne le mieux, c’est quand on met les ressources ensemble pour avoir plus de professionnels», explique le Dr Samer Daher, président de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal, tout en soulignant que les plus grosses cliniques nécessitent forcément une plus grande gestion.
- Avec la collaboration de Philippe Langlois
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.