Publicité
L'article provient de Pèse sur start
Jeux vidéo

Découvrez le thriller interactif québécois Ressources inhumaines

Un jeu qui se lit, un livre qui se joue.

Courtoisie Indie Asylum
Partager
Photo portrait de Kazzie Charbonneau

Kazzie Charbonneau

2025-04-16T15:33:27Z
Partager

Le développeur Affordance Studio, la société littéraire Éditions Alto et Moteurs Finnegan présentent Ressources inhumaines, un thriller interactif unique en son genre, disponible dès le 16 avril.

La machination littéraire Ressources inhumaines combine satire anticapitaliste et horreur psychologique où chaque décision influence son déroulement. Le protagoniste est embauché par SMYRNACORP, une firme soi-disant spécialisée en ressources humaines, mais en pénurie de main-d’œuvre. Vous constaterez rapidement des choses suspectes sur votre employeur!

En élucidant des énigmes cryptiques, vous découvrirez des preuves incriminantes envers SMYRNACORP. Vous devrez, entre autres, examiner des extraits vidéo, prendre des décisions difficiles, pénétrer secrètement dans l’ordinateur d’un collègue et forcer un coffre-fort afin de connaître toute la vérité sur cette organisation anachronique régnant en maître sur l’univers. 

Courtoisie Indie Asylum
Courtoisie Indie Asylum

Ressources inhumaines se démarque par ses multiples possibilités de scénarios. Au gré de vos décisions, vous pouvez transformer le destin. Un projet qui charmera certainement les amateurs de livres interactifs et romans dont vous êtes le héros.

J’ai particulièrement pensé à la célèbre série Apple TV+ Severance en consultant le projet, et je n’étais pas trop loin, puisqu’elle est citée par le fondateur d’Éditions Alto, Antoine Tanguay: «Comme dans des séries telles que Lost (Perdus) ou Severance (Dissociation), on y obtient des réponses à nos questions, mais, en revanche, davantage de questions surgissent invariablement par la suite».

«Les gens ont soif pour un tel jeu, où leurs décisions auront un véritable impact et où l’intrigue persiste jusqu’à la fin», explique Pascal Nataf, cofondateur d’Affordance Studio. «Plus qu’une œuvre intrigante, Ressources inhumaines/Inhuman Resources est une machination littéraire sur l’horreur bureaucratique et corporative.»

Ressources inhumaines sort le 16 avril sur PC et Mac via Steam, Android et iOS. Il peut être joué en français et en anglais. 

Publicité
Publicité