Publicité
L'article provient de 24 heures

Découvrez combien Marc-Antoine Dequoy et les autres joueurs vedettes de la LCF sont rémunérés en 2024

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager

Philippe Asselin

2024-05-13T16:31:03Z
Partager

Le maraudeur des Alouettes de Montréal Marc-Antoine Dequoy sera le deuxième demi défensif le mieux payé dans la Ligue canadienne de football (LCF) en 2024.

C’est ce que nous apprend 3DownNation, cette semaine.

Le Québécois touchera un minimum de 153 000$ cette saison. Son salaire de base est de 108 000$. Le 15 janvier dernier, il a mis la main sur un boni de 30 000$ et touchera un autre 15 000$ en lien avec des initiatives à l’extérieur des terrains de football. Aussi, l’athlète de 29 ans pourrait également toucher 6000$ en bonis de performance. S’il maintient un certain standard, sa rémunération totale pour 2024 sera de 159 000$.

• À lire aussi: Grande bataille chez les porteurs de ballon

• À lire aussi: Une nouvelle sauce secrète pour les Alouettes

L’an dernier, Dequoy s’est établi comme une véritable étoile du circuit Ambrosie. En plus de contribuer à la conquête de la coupe Grey de son équipe, le produit des Carabins de l’Université de Montréal a réussi 57 plaqués en défense, a réalisé cinq interceptions et a inscrit deux touchés.

C’est l’ancien des Alouettes Adarius Pickett qui sera le demi défensif le mieux payé cette saison. Celui qui porte maintenant les couleurs du Rouge et Noir d’Ottawa est assuré de toucher 165 000$ et pourrait mettre la main sur 171 000$.

Publicité

Toujours chez les demis défensifs, Wesley Sutton (130 000$) est le seul autre joueur des «Als» à être dans le top 15 des mieux payés à la position.

Les autres positions

Cody Fajardo est le cinquième quart-arrière le mieux rémunéré dans la LCF, lui qui est assuré de recevoir 432 000$ en 2024. L’Américain pourrait ajouter 18 000$ à son salaire, soit 1000$ par match de la saison régulière où il est sur le terrain pour un minimum de 51% des jeux en attaque.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Zach Collaros (Blue Bombers), Chad Kelly (Argonauts), Trevor Harris (Roughriders) et McLeod Bethel-Thompson (Elks) sont les pivots qui possèdent un salaire plus élevé que le représentant des Alouettes.

Par ailleurs, le substitut des «Moineaux» Caleb Evans pointe au 15e rang pour le salaire chez les quarts. Il touchera une rétribution de base de 95 000$, mais pourrait toucher jusqu’à 233 500$ si jamais il arrive malheur à Fajardo.

Chez les demis offensifs, le Canadien Jeshrun Antwi (115 000$) pointe au sixième rang dans la LCF, tandis que le centre-arrière Alexandre Gagné (100 000$) occupe le 13e échelon.

Photo Agence QMI, MARC DESROSIERS
Photo Agence QMI, MARC DESROSIERS

Notons que William Stanback, qui a quitté les Alouettes pour se joindre aux Lions de la Colombie-Britannique, touchera un minimum de 99 800$. C’est beaucoup moins que les 160 000$ qu’il a faits avec les «Als» l’an dernier.

Un seul membre de la formation montréalaise se retrouve dans le top 15 des joueurs les mieux payés chez les receveurs de passes et les joueurs de ligne défensive. Il s’agit de Kaion Julien-Grant (15e – 165 000$) et Mustafa Johnson (5e – 200 000$).

Finalement, aucun des gros bonshommes sur la ligne à l’attaque des Alouettes ne se trouve dans le top 15 des athlètes avec les plus gros salaires à leur position.

Les joueurs de la LCF les mieux rémunérés par position:

Quart-arrière: Zach Collaros – Blue Bombers de Winnipeg – 600 000$

Demi offensif: Brady Oliveira – Blue Bombers de Winnipeg – 230 000$

Receveurs: Eugene Lewis – Elks d’Edmonton – 320 000$

Ligne à l’attaque: Drew Desjarlais – Rouge et Noir d’Ottawa – 260 000$

Ligne défensive: Folarin Orimolade – Argonauts de Toronto – 240 000$

Demi défensif: Adarius Pickett – Rouge et Noir d’Ottawa – 165 000$

Publicité
Publicité