Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

Découvrez ces caméras de surveillance autonome sans fil pour votre maison

Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-07-24T14:02:52Z
Partager

Avoir un œil sur son domicile alors que vous vous trouvez à des milliers de kilomètres peut être rassurant avec les technologies actuelles grand public, comme avec ces caméras de surveillance alimentées par énergie solaire qu’il suffit d’installer dans les limites de votre réseau Wi-Fi. 

• À lire aussi: Les meilleures applications météo pour vos vacances

Dans le pire des cas, si le réseau sans fil Wi-Fi n’est pas accessible à l’endroit où vous désirez installer la caméra, ajouter un amplificateur de signal Wi-Fi corrige facilement le problème.

Les deux premières caméras ici, je les connais bien pour les avoir installées l’an dernier. Sauf pour un détail important, j’ignore le rendement de leur panneau solaire pour une installation au Québec où il fait froid avec des conditions d’enneigement. Selon leurs fiches techniques, notre climat ne devrait pas limiter leur performance. Une pile complètement chargée peut fournir jusqu’à plusieurs mois d’alimentation sans ensoleillement.

Quant à la Nest Cam, j’ai installé une paire de caméras Google au sud du Québec, mais sans capteur solaire.

Sur carte mémoire ou en ligne

Très économes, ces caméras ne sortent du mode veille que si elles détectent du mouvement; une personne, un véhicule, dans leur champ de vision.

Publicité

Elles s’activent aussi lorsque vous vous connectez à la caméra depuis votre téléphone intelligent pour vérifier l’état des lieux ou pour consulter l’historique des vidéos sur la carte mémoire et pour vous envoyer des notifications si cette option est activée.

À propos des enregistrements vidéo, ces caméras offrent deux choix : stockage sur carte mémoire (fortement suggéré) ou en ligne sur les serveurs du fabricant, ce qui suppose un abonnement payant dans la plupart des cas. Vu le faible coût d’une carte SD de 128 Go, par exemple, pourquoi s’en priver. 12 $ et plus selon le format.

Caméra TP-Link Tapo 2K sans fil

L’ensemble est solide, l’installation ne pose aucun problème, hormis le risque de monter dans une échelle pour la fixer à un poteau ou à un mur, la rendant inaccessible aux voyous.

Caméra TP-Link Tapo 2K sans fil
Caméra TP-Link Tapo 2K sans fil Tapo TP-Link

Les images sont très bonnes, même de nuit avec ou sans éclairage, comme un lampadaire à proximité. Aucun souci pour l’alimentation solaire, le panneau s’oriente là où vous le souhaitez. De plus, le câble d’alimentation long de 4 m permet de fixer la caméra à un endroit et le panneau ailleurs.

  • Nécessite une carte microSD, 512 Go maximum
  • Nécessite une connexion Wi-Fi 2,4 GHz
  • 80 $

Caméra ieGeek extérieure, solaire, sans fil, tout-en-un

Au début, j’avais un doute sur cette caméra en la comparant avec la première. Au final, elle performe aussi bien que la Tapo en termes d’image et de connexion sans fil.

Caméra ieGeek extérieure, solaire, sans fil, tout-en-un
Caméra ieGeek extérieure, solaire, sans fil, tout-en-un ieGeek

Seule contrainte, sa conception tout-en-un l’oblige à une installation faisant face au sud, à l’est ou à l’ouest, mais pas au nord, quand le soleil est bas sous nos latitudes. À l’inverse, aucun câble à gérer. La pile de 5000 mAh devrait tenir plusieurs semaines en cas d’ennuagement prolongé. Sinon, le fabricant propose en option un panneau solaire externe.

Publicité
Tapo TP-Link
Tapo TP-Link
  • La nuit, un projecteur de 200 lumens s’allume quand un mouvement est détecté, lequel peut être éteint.
  • Nécessite une carte microSD, 128 Go maximum, ou un stockage en ligne gratuit à vie
  • Nécessite une connexion Wi-Fi 2,4 GHz
  • 53 $
Google
Google

Caméra Google Nest Cam (à pile), capteur solaire en option

Les caméras Nest Cam de Google ne sont pas livrées de série avec un capteur solaire, lequel est disponible séparément. Si des modèles sont proposés en ligne, plusieurs sites recommandent le modèle qui semble bien fonctionner sous notre climat. Son câble de 4 m devrait être assez long pour offrir toute la souplesse d’installation, tant pour la caméra que pour le panneau.

Le panneau solaire Wasserstein pour la Nest Cam
Le panneau solaire Wasserstein pour la Nest Cam Wasserstein

Avec ce dernier, plus besoin de grimper dans une échelle pour détacher la caméra magnétique de son socle afin de la recharger tous les six mois, soit l’autonomie de la pile en utilisation normale en belle saison, mais en hiver, les recharges sont plus fréquentes. Si la zone surveillée est très animée, la pile s’épuise vite en moins de deux mois comme c’est le cas d’une des deux caméras Nest Cam. Quant à l’autre, rechargée en même temps en avril, il lui reste encore 5 mois d’autonomie.

  • Capteur solaire Wasserstein en option : 70 $ (coupon 6 $)

Quant à la Nest Cam, la caméra de Google stocke par défaut les détections de mouvement sur ses serveurs pendant 24 h. Pour les conserver au-delà, il faut payer un abonnement. Dans son cas, pas de stockage interne avec une carte mémoire.

  • Les images vidéo sont de bonne qualité, même de nuit avec la vision infrarouge.
  • Appli Google Home et compte Google nécessaires.
  • 180 $ sur Google Store
Nest Aware de Google
Nest Aware de Google
  • Abonnement payant sur Nest Aware pour obtenir davantage de jours d’historique : 10 $/mois ou 100 $/ an. Nest Aware Plus : 20 $/mois ou 200 $/an.
La caméra Nest Cam
La caméra Nest Cam Google

Notez que la plupart des caméras de surveillance ne supportent que les fréquences Wi-Fi 2,4 GHz dont la portée est plus étendue que celle des 5 GHz. Généralement, les routeurs diffusent les deux.

Et assurez-vous d’avoir des mots de passe robustes tant pour votre réseau Wi-Fi que pour vos caméras.

Publicité
Publicité