Voitures électriques BYD: à quand la recharge de 470 km en 5 minutes au Québec?


Julien McEvoy
En cinq minutes, votre prochaine voiture électrique pourrait récupérer près de 500 kilomètres d’autonomie. Cette révolution technologique vient de Chine, où le constructeur BYD a dépassé Tesla au chapitre des revenus, la semaine dernière.
Des profits record
Le constructeur chinois a doublé l’entreprise d’Elon Musk en annonçant vendredi des revenus de 107,2 G$ US pour 2024, contre 97,7 milliards pour Tesla.
C'est 29% de plus qu’en 2023 pour BYD. Les analystes de Bloomberg avaient tablé sur 766 milliards de yuans de revenus, ce fut 777 milliards.

Malgré ces ventes record, la croissance ralentit chez BYD. Le géant chinois vient de sabrer ses prix de jusqu’à 34% par véhicule.
Ce matin, l’action de BYD a chuté de 8,3% à Hong Kong en réaction à cette stratégie agressive. Les experts s’attendent à ce que les concurrents de BYD la suivent dans cette spirale de baisses de prix.
BYD offre des rabais sur 22 de ses modèles électriques et hybrides jusqu’à la fin juin. La berline Seal hybride voit son prix fondre de 53 000 yuans, soit 34% de réduction.
Même la petite Seagull, déjà la moins chère du constructeur, perd 20% de son prix. Elle se vend maintenant 55 800 yuans, soit environ 10 800$ canadiens.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les concessionnaires BYD croulent sous 3,5 millions de véhicules invendus. «Ces rabais montrent à quel point le marché est difficile», notent les analystes de Morgan Stanley.
Recharge ultrarapide
Surtout, BYD a dévoilé lundi dernier sa nouvelle Super e-Platform lors d’un événement diffusé en direct depuis son siège social de Shenzhen.

Cette technologie permet aux voitures électriques de récupérer jusqu’à 470 km d’autonomie en seulement cinq minutes, soit plus d’un kilomètre par seconde de recharge.
Le système offre jusqu’à 1000 kilowatts de puissance de pointe. Les fameux Superchargers de Tesla plafonnent à 500 kilowatts.
Les chiffres qui comptent
BYD 2024: 107,2 G$ US de revenus
Tesla 2024 : 97,7 G$ US de revenus
Recharge BYD: 470 km d’autonomie en 5 minutes
Puissance: 1000 kW contre 500 kW pour Tesla
Présence actuelle au Canada

BYD est déjà présente au Canada, mais uniquement dans le secteur des transports en commun. Le constructeur ne vend aucune voiture à des particuliers.
Ses autobus sont en commande ou déjà en service à Longueuil, Toronto, Victoria, Saint-Albert et Grand Prairie. La Toronto Transit Commission (TTC) possède 60 autobus électriques au total, dont 20 autobus BYD.
Depuis 2021, le constructeur chinois possède une usine d’assemblage à Newmarket, en Ontario. L’installation fait 45 000 pieds carrés et génère 30 emplois pour l’assemblage des autobus.
Au Québec

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a commandé cinq autobus électriques de 30 pieds au constructeur chinois, en 2018. La mise en service du premier a eu lieu en 2022.
À Montréal, quatre autobus électriques chinois achetés 2,6 M$ à BYD dorment dans les garages de la STM depuis leur réception il y a six ans.
La Presse a révélé en juillet dernier cette situation aberrante qui perdure depuis 2018. Les véhicules BYD «ne répondaient pas à nos attentes», avoue la Société de transport de Montréal (STM).
«À la suite des évaluations d’accessibilité universelle, nous avons noté certains enjeux, dont un risque réel de basculement», a reconnu Amélie Régis, porte-parole de la STM.
Plans d’arrivée sur le marché des particuliers
Avant les tarifs douaniers, BYD avait inscrit des lobbyistes aux registres fédéral et ontarien en juillet 2024 pour la «conseiller sur les enjeux relatifs à l’éventuelle percée de BYD sur le marché canadien pour la vente de véhicules électriques de tourisme».
BYD avait aussi prévu un partenariat avec Uber pour mettre 100 000 véhicules électriques sur la plateforme dans différents marchés, incluant le Canada.
Depuis l’imposition des tarifs de 100%, BYD a suspendu ses projets d’entrée au Canada.
Ironique
Fait ironique, les VE fabriqués en Chine actuellement importés au Canada proviennent surtout de Tesla, dont les voitures sont fabriquées à Shanghai.
Une chose est certaine: l’avancée que représente la Super e-Platform de BYD remet en question la domination technologique de Tesla. Elon Musk devra réagir rapidement pour ne pas perdre sa clientèle.