[Découverte] Rousso s'offre la Cinquième Salle


Frédérique De Simone
Le pianiste Xavier Rousseau présentera samedi soir, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, les pièces de son troisième album qui paraîtra cet été.
Accompagné sur scène de deux musiciens de l’Orchestre métropolitain, le contrebassiste Pierre-Alexandre Maranda et le violoniste Ryan Truby – deux très bons amis du Conservatoire –, le virtuose jouera aussi des pièces, en version trio, de ses deux précédents albums, Rosemont et Iceberg.

Se décrivant lui-même comme «un bon scientifique de la musique», qui essaie de mettre les choses qui fonctionnent bien ensemble, tout comme celles qui ne fonctionnent pas, le musicien aime interagir avec son public, expliquer sa musique et certaines de ses techniques, mais aussi explorer différentes gammes d’émotions avec son instrument.
«Justement pendant le concert, je vais demander aux gens des idées de titre pour mon troisième album. J’ai mes lignes directrices, le core de l’album, mais je vais m’amuser à demander aux autres ce qu’ils imaginent», a indiqué le lauréat 2023 du prix André-Gagnon, remis à un compositeur de musique instrumentale.
Ce nouvel opus s’inscrira d’ailleurs dans la continuité des deux précédents, mais le pianiste sera cette fois accompagné sur certains morceaux.
«Ce n’est pas encore du beat électronique ou du rock. Ça reste dans le piano sans drum, mais il y a de l’évolution», a-t-il dit, soulignant se lasser rapidement de ce qui avait déjà été fait. C’est pourquoi, d’ailleurs, chacun de ses spectacles s’amorce sur une nouvelle page et n'est jamais le même que la veille.

Xavier Rousseau a commencé le piano à l’âge de 4 ans. Malgré son parcours classique et une maîtrise au Conservatoire, il reste un grand fan de rock, appréciant particulièrement le groupe Led Zeppelin, et de dubstep. Chopin, Chilly Gonzales, Skrillex et Jacob Collier sont également des sources d’inspiration pour lui.
«Depuis TikTok et les réseaux sociaux, il y a tellement de tounes au piano et de piano classique qui deviennent populaires. Je pense que les gens ont plus d’écoute pour la musique instrumentale et comprennent mieux les émotions qu’elle peut transmettre», croit le musicien.
«Par chance, on a des Alexandra Stréliski, des Jean-Michel Blais qui sont arrivés [dans l’écosystème] et Chilly Gonzales. [...] Je me considère chanceux qu’il y ait de plus en plus de monde qui écoute de la musique classique, de la musique populaire classique instrumentale, et oui, l’engouement a beaucoup grossi», a-t-il poursuivi.
Rousso sera en spectacle à la Cinquième Salle de la Place des Arts, pour la toute première fois, ce samedi. Pour suivre l’ajout de nouvelles dates, c’est par ici.