Décote du Québec: le gouvernement pourrait payer 450 M$ de plus


Nicolas Lachance
Le ministre des Finances Eric Girard confirme que la décote du Québec pourrait coûter près d’un demi-milliard de dollars de plus aux contribuables d’ici 10 ans.
L’agence Standard & Poor’s a abaissé la cote de crédit du Québec ainsi que celle d’Hydro en avril dernier, les faisant passer de AA- à A+.
Mercredi, lors de l’étude des crédits, le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, a signalé que l’abaissement de la cote de crédit d’Hydro-Québec coûtera entre 150M$ et 160M$ au cours des 10 prochaines années en raison du plan d’électrification de la société d’État.
Ce plan de décarbonation du Québec nécessitera des investissements de 150G$ de la part d’Hydro, ce qui fera augmenter son niveau de dette.
Le ministre Girard a confirmé que l’ordre de grandeur des frais supplémentaires liés à la décote d’Hydro-Québec est «correct».
«Si en moyenne le coût de financement bougeait de deux points de base pour Hydro-Québec, 150 millions $ sur 10 ans, 15 millions $ par année, c’est un ordre de grandeur qui est correct», a-t-il signalé.
Les projections d’Hydro-Québec sont les mêmes que celles du gouvernement Legault, a confirmé le ministre Girard.
«On a un programme de financement qui est plus élevé que le leur. Eux, c’est 5 milliards $ par année qui va aller vers 15 milliards $ par année. Toutes choses étant égales par ailleurs, on est trois fois plus élevé qu’eux en termes de programmes de financement», a-t-il expliqué.
Ainsi, les 30 milliards inscrits au programme de financement du Québec risquent de coûter 450 milliards de plus sur 10 ans.
«On pourrait être 45 millions $ par année pour nous», a confirmé le ministre Girard.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.