Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Déconfiture du Panier Bleu: jusqu'à six mois pour vous faire rembourser votre carte-cadeau

Si le solde restant est en bas de 5$, vous pourriez ne pas revoir la couleur de votre argent en raison des frais engendrés

Le Journal
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-04-25T04:00:00Z
Partager

Les détenteurs de 2600 cartes-cadeaux du Panier Bleu, fermé par Québec, pourraient ne pas revoir la couleur de leur argent avant octobre prochain et s'il leur reste moins de 5$ sur leur carte, on ne leur remettra pas le montant inutilisé par virement Interac en raison des «frais administratifs».

• À lire aussi: Panier bleu: des pages de coûts et de gouvernance du projet entièrement caviardées

«L’information fournie par la compagnie nous permet d’évaluer qu’il y a environ 2600 cartes-cadeaux en circulation dont le solde restant totalise un peu plus de 100 000 $», précise Geneviève Pagé, associée redressement chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Dès le 1er mai, la division de RCGT, appelée Proactio, recevra ces demandes de remboursement pour une période de quatre mois. Un site web est d'ailleurs déjà en ligne pour guider les consommateurs.

Site web du Panier Bleu lancé par le gouvernement Legault en pleine pandémie du coronavirus le dimanche 5 avril 2020.
Site web du Panier Bleu lancé par le gouvernement Legault en pleine pandémie du coronavirus le dimanche 5 avril 2020. Capture d'écran, lepanierbleu.ca

«L’émission des remboursements s’effectuera au terme de cette période», ajoute Geneviève Pagé.

«Considérant les frais administratifs liés à un virement Interac, aucun virement Interac ne sera fait si votre solde est de 5,00 $ ou moins. Dans un tel cas, un don équivalent au solde restant sera transféré à la Fondation CHU Sainte-Justine», peut-on lire sur le site du recours.

Publicité
Fournie par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT)
Fournie par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT)
Fin octobre prochain

Ce n’est qu’autour de l’Halloween, en octobre prochain, que l’argent sera remboursé, selon les informations du site web. Rappelons qu’en raison des récents résultats d’exploitation, le Panier Bleu est maintenant fermé. 

L'an dernier, un sondage indiquait qu'un peu plus de la moitié des adultes québécois savaient que la plateforme existait, mais qu'à peine 7% l'avaient utilisée en 2022.

Le Journal rapportait mercredi passé que même s’il a mis 20 M$ de fonds publics dans le Panier Bleu, le ministère de l’Économie refuse de dévoiler des documents détaillant ses coûts, sa gouvernance et ses indicateurs de performance.

Zones d'ombre

«Objectifs», «gouvernance», «coûts du projet», «activités», «définition du projet», «description du projet», «échéancier», «indicateurs de performance»... faisaient partie des passages noircis dans la réponse d'accès à l'information fournie au Journal.

Fermer le Panier Bleu devrait coûter au gouvernement entre 3 M$ et 4 M$, selon le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon.

Ni le Fonds FTQ, qui avait mis 5 M$, ni Desjardins, qui avait injecté 4 M$, ni Lightspeed, avec son investissement de 1 M$, ne payeront un sou pour fermer la défunte plateforme québécoise.

--

Note

Jeudi, RCGT a indiqué au Journal qu’«une mention sera ajoutée à l’effet que les détenteurs dont le solde est inférieur à 5 $ peuvent communiquer avec nous dans l’éventualité où ils préfèrent obtenir le remboursement plutôt que nous procédions avec le don proposé».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité