Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Déclassement de Gentilly-2: Hydro-Québec doit disposer des objets à usage nucléaire

STÉPHAN DESROCHERS / AGENCE QMI
Partager

Louis Cloutier

2022-08-02T01:33:36Z
Partager

Une étape importante du déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2, à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, s’amorce maintenant qu’il ne reste qu’à en retirer les objets à usage nucléaire.

• À lire aussi: 1 milliard $ pour une usine de composantes de batteries à Shawinigan

Hydro-Québec doit donc disposer de tous les outils à usage nucléaire utilisés pendant la période d'exploitation de 1983 à 2012, soit un total de 20 000 pièces.

Ce sont essentiellement des équipements et accessoires de quincaillerie, comme des pompes, des génératrices, des échelles, des vis, des écrous, des pinces, des marteaux et autres. Tout ce matériel était conservé distinctement dans un entrepôt en zone sécurisée, sur le site de la centrale.

Une firme experte en décontamination et en déclassement vient d'être embauchée pour gérer cette tâche. Comme des outils sont peut-être radioactifs, un relevé radiologique de chacun devra être réalisé. Éventuellement, des pièces devront être décontaminées.

«Les chances qu'ils soient radioactifs sont assez minces. C'est d'ailleurs du matériel qui est isolé par rapport au reste du matériel. Donc, on a des pièces qui sont spécifiques au monde nucléaire bien entendu», a expliqué Véronique Trépanier, porte-parole de la société d'État.

Les outils dont le niveau de radioactivité est trop élevé seront dirigés vers l'aire d'entreposage sécuritaire du site nucléaire.

Hydro-Québec privilégiera la réutilisation des composantes de cet arsenal de maintenance à l'intérieur de ses autres divisions. De plus, un courtier a été embauché afin de trouver des débouchés dans la filière nucléaire. Enfin, il sera possible d'en disposer par des encans ou encore de se tourner vers un ferrailleur.

Publicité
Publicité