Déclarations de PSPP: des propos «décevants» et «inquiétants», déplore Pablo Rodriguez

Raphaël Pirro
Le lieutenant québécois de Justin Trudeau, Pablo Rodriguez, accuse Paul St-Pierre Plamondon de faire la promotion de la souveraineté avec des termes «violents» en rappelant la déportation des Acadiens et des «exécutions».
«Pour quelqu’un qui dit vouloir faire de la politique autrement, je trouve ça profondément décevant, et même inquiétant», a lancé M. Rodriguez mercredi.
Le ministre montréalais soutient ne «pas se reconnaître» avec le «niveau de langage» du chef péquiste, qui a évoqué les «exécutions» et «déportations» des francophones dans l’histoire canadienne.
- Écoutez la rencontre Latraverse-Bock-Côté avec Emmanuelle Latraverse via QUB :
Le passé garant de l’avenir?
Cette semaine, Paul St-Pierre Plamondon a dénoncé Ottawa qui perpétue, selon lui, «la triste histoire des francophones et des peuples autochtones dans ce régime d’origine coloniale».
«Si on ne bouge pas, il va nous arriver ce qui est arrivé aux francophones dans toutes les autres provinces canadiennes», a affirmé PSPP en point de presse, à Québec, mardi.
«Un dérapage», dit Rodriguez
Même s’il reconnaît des «moments très noirs» dans l’histoire du Canada, Pablo Rodriguez reproche au chef péquiste d’associer «ces moments noirs d’un passé lointain à la situation d’aujourd’hui».
«Il y a des moments très noirs dans notre histoire», a-t-il reconnu. «Les Acadiens ont été déportés en 1755, mais le Québec a eu des grands moments de brillance, de lumière, de clarté, de succès économique, de succès culturel, de rayonnement sur le monde.»
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont via QUB :
Il estime qu’associer ces moments «sombres» au contexte politique canadien d’aujourd’hui constitue un «dérapage».
Appelé à mettre son grain de sel, le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a réaffirmé que le Canada menait à «l’affaiblissement» du Québec.
«Les exagérations, les pentes glissantes, et les propos abusifs... j’ai de la misère à commenter ce que M. Rodriguez a dit parce que de toute évidence il est davantage un expert que moi en de telles matières», a-t-il lancé au sujet de M. Rodriguez.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.