Déclaration d’impôt: la date limite est aujourd’hui!


Martin Jolicoeur
Prêt ou pas, vous voilà prévenu. C’est aujourd’hui, pour les Québécois comme pour l’ensemble des Canadiens, la dernière journée pour faire parvenir la déclaration de revenus de l’année d’imposition 2024.
Comme chaque année, les contribuables ont jusqu’à minuit, le 30 avril, pour transmettre leurs formulaires et payer leur dû, sans crainte de se voir imposer des pénalités et intérêts.
L’Agence de revenu du Canada (ARC) conseille de bien vérifier votre admissibilité à des déductions, crédits et dépenses pour réduire votre montant d’impôt à payer.
Si vous avez un solde dû et que vous ne pouvez pas rembourser votre dette immédiatement, l’ARC conseille de tout de même produire votre déclaration avant la date limite.
Cela vous permettra de continuer à recevoir vos prestations et vos crédits, et d'éviter les pénalités qui seraient associées, entre autres, à la non-production de votre déclaration dans les délais prévus.
L’ARC précise également que si vous avez oublié d’inclure des renseignements ou fait une erreur dans votre déclaration, il vous sera possible de la modifier ultérieurement.
Travailleurs autonomes
Pour leur part, les travailleurs indépendants (et leur époux ou conjoint de fait) doivent habituellement envoyer leur déclaration de revenus au plus tard le 15 juin 2025.
Comme cette date tombe un dimanche cette année, Revenu Québec et l’ARC considéreront votre déclaration comme produite à temps s’ils la reçoivent au plus tard le 16 juin 2025.
Toutefois, si vous avez un solde dû, rappellent les deux agences gouvernementales, l’ensemble des contribuables doivent les payer au plus tard aujourd’hui, donc le 30 avril 2025, pour éviter de se voir imposer des intérêts.
Pénalités salées
Si vous produisez votre déclaration de revenus après la date limite et que vous avez un solde dû, vous devrez payer une pénalité pour production tardive. Une déclaration tardive pourrait aussi entraîner des retards dans le versement de vos prestations et de vos crédits.
Au provincial comme au fédéral, la pénalité pour production tardive est de 5% de votre solde dû en 2024, plus 1% supplémentaire pour chaque mois complet après la date limite, jusqu’à un maximum de 12 mois.
Si l’ARC vous a imposé une pénalité pour production tardive pour 2021, 2022 ou 2023, et qu’elle a fait une demande formelle de déclaration, votre pénalité pour production tardive pour 2024 sera de 10% de votre solde dû. Vous devrez aussi payer une pénalité supplémentaire de 2% pour chaque mois complet où vous produisez votre déclaration après la date limite, jusqu’à un maximum de 20 mois.