Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

27 000$ dérobés à Hydro-Québec: un avocat de Laval a volé de l’électricité pendant 14 ans

Détournement du courant dans le compteur d’Hydro-Québec de Me Antonio Martino

L’intérieur du compteur d’Hydro-Québec de la résidence de l’avocat Antonio Martino montrant une déviation du courant. En mortaise: Antonio Martino.
L’intérieur du compteur d’Hydro-Québec de la résidence de l’avocat Antonio Martino montrant une déviation du courant. En mortaise: Antonio Martino. Photos DÉPOSÉE EN COUR ET TIRÉE DE FACEBOOK
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2024-11-13T00:00:00Z
Partager

Un avocat de Laval épinglé pour son compteur d’Hydro-Québec trafiqué qui lui a fait économiser près de 27 000$ d’électricité pendant 14 ans devra payer une amende de 13 000$.

«L’infraction commise par l’intimé est très grave. Il s’agit du vol d’électricité», a tranché le Conseil de discipline du Barreau du Québec dans un jugement rendu le 7 octobre dernier.

On y apprend qu’Antonio Martino, qui pratique le droit civil et dont les bureaux sont situés sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest de Montréal, a été pincé le 26 janvier 2021 par un chef installateur mesurage d’Hydro-Québec.

Ce jour-là, l’employé de la société d’État a remarqué que des fils détournaient l’électricité du compteur de sa résidence de Laval, faisant en sorte qu’une partie ou la totalité de l’électricité n’était pas mesurée.

L’avocat Antonio Martino.
L’avocat Antonio Martino. Photo tirée de FACEBOOK

Après avoir demandé à l’épouse de M. Martino de faire enlever la déviation par un électricien, sans quoi il y aurait coupure de courant, Hydro-Québec a mis sa menace à exécution le lendemain matin.

De 2007 à 2021

Se retrouvant sans électricité, M. Martino a d’abord contacté Hydro-Québec pour s’en plaindre avant d’embaucher un électricien pour faire corriger le filage autour du compteur.

Publicité
Le compteur d’Hydro-Québec sur la maison de M. Martino.
Le compteur d’Hydro-Québec sur la maison de M. Martino. Photo DÉPOSÉE EN COUR

Après avoir rebranché M. Martino, Hydro-Québec a enquêté sur son cas jusqu’en août 2022, notamment pour mesurer pendant 12 mois la consommation annuelle de sa résidence.

Elle a conclu que la période de vol s'était étalée du 11 décembre 2007 au 27 janvier 2021, et que 26 948,84$ d'électricité avaient été dérobés. Me Martino a depuis remboursé la totalité de cette somme.

Un ingénieur qui a analysé le dossier a conclu que des travaux avaient été effectués «dans un but volontaire de contourner de manière partielle le mesurage d’Hydro-Québec par l’ajout d’un panneau secondaire».

«Aveuglement volontaire»

Me Martino a plaidé que c’était un ami de son épouse qui avait fait les travaux en 2007 et qu’il ne s’était jamais informé sur la nature de ceux-ci.

«Il fait de l’aveuglement volontaire en n’agissant pas, en ignorant ce qui se passe, et en se privant d’informations disponibles au moment de l’exécution des travaux», a tranché le Conseil de discipline.

Me Martino devra payer une amende de 10 000$ au Barreau, en plus de frais de 3000$.

Les bureaux de Me Martino, situés sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest, à Montréal.
Les bureaux de Me Martino, situés sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest, à Montréal. Photo OLIVIER FAUCHER

Hydro-Québec a indiqué au Journal que des accusations ne seraient pas portées contre Me Martino. «Un règlement a été obtenu dans le cadre de ce dossier. Il faut toutefois savoir que tout dossier de vol d’électricité peut mener à des accusations criminelles», a déclaré le porte-parole Louis-Olivier Batty.

Le manque de preuves pourrait expliquer cette décision, explique l’avocat en droit criminel Jean-Marc Fradette.

«Le remboursement joue pour beaucoup, mais la capacité de faire la preuve aussi. [...] Étaient-ils en mesure d’établir que l’avocat avait participé à l’installation, encouragé ou demandé à quelqu’un de le faire, donc par complicité? C’est, je pense, les éléments qui ont pu faire la différence», mentionne Me Fradette.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité