27 000$ dérobés à Hydro-Québec: un avocat de Laval a volé de l’électricité pendant 14 ans
Détournement du courant dans le compteur d’Hydro-Québec de Me Antonio Martino


Olivier Faucher
Un avocat de Laval épinglé pour son compteur d’Hydro-Québec trafiqué qui lui a fait économiser près de 27 000$ d’électricité pendant 14 ans devra payer une amende de 13 000$.
«L’infraction commise par l’intimé est très grave. Il s’agit du vol d’électricité», a tranché le Conseil de discipline du Barreau du Québec dans un jugement rendu le 7 octobre dernier.
On y apprend qu’Antonio Martino, qui pratique le droit civil et dont les bureaux sont situés sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest de Montréal, a été pincé le 26 janvier 2021 par un chef installateur mesurage d’Hydro-Québec.
Ce jour-là, l’employé de la société d’État a remarqué que des fils détournaient l’électricité du compteur de sa résidence de Laval, faisant en sorte qu’une partie ou la totalité de l’électricité n’était pas mesurée.

Après avoir demandé à l’épouse de M. Martino de faire enlever la déviation par un électricien, sans quoi il y aurait coupure de courant, Hydro-Québec a mis sa menace à exécution le lendemain matin.
De 2007 à 2021
Se retrouvant sans électricité, M. Martino a d’abord contacté Hydro-Québec pour s’en plaindre avant d’embaucher un électricien pour faire corriger le filage autour du compteur.

Après avoir rebranché M. Martino, Hydro-Québec a enquêté sur son cas jusqu’en août 2022, notamment pour mesurer pendant 12 mois la consommation annuelle de sa résidence.
Elle a conclu que la période de vol s'était étalée du 11 décembre 2007 au 27 janvier 2021, et que 26 948,84$ d'électricité avaient été dérobés. Me Martino a depuis remboursé la totalité de cette somme.
Un ingénieur qui a analysé le dossier a conclu que des travaux avaient été effectués «dans un but volontaire de contourner de manière partielle le mesurage d’Hydro-Québec par l’ajout d’un panneau secondaire».
«Aveuglement volontaire»
Me Martino a plaidé que c’était un ami de son épouse qui avait fait les travaux en 2007 et qu’il ne s’était jamais informé sur la nature de ceux-ci.
«Il fait de l’aveuglement volontaire en n’agissant pas, en ignorant ce qui se passe, et en se privant d’informations disponibles au moment de l’exécution des travaux», a tranché le Conseil de discipline.
Me Martino devra payer une amende de 10 000$ au Barreau, en plus de frais de 3000$.

Hydro-Québec a indiqué au Journal que des accusations ne seraient pas portées contre Me Martino. «Un règlement a été obtenu dans le cadre de ce dossier. Il faut toutefois savoir que tout dossier de vol d’électricité peut mener à des accusations criminelles», a déclaré le porte-parole Louis-Olivier Batty.
Le manque de preuves pourrait expliquer cette décision, explique l’avocat en droit criminel Jean-Marc Fradette.
«Le remboursement joue pour beaucoup, mais la capacité de faire la preuve aussi. [...] Étaient-ils en mesure d’établir que l’avocat avait participé à l’installation, encouragé ou demandé à quelqu’un de le faire, donc par complicité? C’est, je pense, les éléments qui ont pu faire la différence», mentionne Me Fradette.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.