Décès lors d’une compétition d’endurance à Québec: l’organisation se défend
Elle indique qu’une équipe de secouristes était sur place, contrairement à ce qui a été rapporté


Catherine Bouchard
Les organisateurs de la compétition d’endurance Duus Hybrid Racing, durant laquelle un participant de 46 ans est décédé dimanche dernier, sont sortis de leur silence jeudi après-midi après avoir essuyé de nombreux reproches sur la rapidité et la qualité de l’intervention de secours auprès de la victime.
• À lire aussi: Compétition Duus Hybrid Racing de Québec: un athlète meurt durant l’événement
«Nous comprenons l’émotion provoquée par cette perte tragique et sommes sensibles aux témoignages partagés. Nous offrons notre entière collaboration aux représentants du Bureau du coroner dans le cadre de son enquête pour faire la lumière sur les causes du décès», a réagi l’équipe de Duus Nutrition, responsable de l’événement, dans un courriel acheminé au Journal.
Dimanche après-midi, la victime, Matthew Aguba, s’est effondrée peu après la mi-parcours d’une épreuve de CrossFit. Plusieurs participants et personnes présentes ont rapidement dénoncé les délais d’intervention et le manque de personnel de secours sur place.
Contactée après le tragique événement, l’organisation n’avait pas rendu les appels du Journal.
Secouristes sur place
Dans le courriel envoyé jeudi, elle a toutefois précisé que l’événement était supervisé par une équipe médicale, contrairement à ce qui a été rapporté.
«Lors de l’événement, notre équipe de bénévoles comptait deux médecins et une infirmière certifiée sur place, disponibles en cas d’urgence. Ils sont effectivement intervenus dès les premiers signes de détresse», peut-on lire dans le communiqué.
Duus Nutrition a également ajouté que les services ambulanciers sont arrivés rapidement.
La victime, qui était un entraîneur sportif d’expérience, a été transportée à l’hôpital alors qu’elle était en arrêt cardiaque. L’homme est décédé dans les heures qui ont suivi.
Le Bureau du coroner enquête sur les causes exactes qui ont mené au décès de Matthew Aguba.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.