«C’est un choc pour tout le monde»: le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, meurt subitement à 46 ans
Il était considéré comme une étoile montante dans la sphère municipale

Laurent Lavoie
La mort subite du maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, a créé une onde de choc sur la scène politique municipale, où il était perçu comme une étoile montante d’une nouvelle génération d’élus.
«C’est un choc pour tout le monde. Je suis tombé en bas de ma chaise quand j’ai appris ça», a confié au bout du fil Pascal Quevillon, maire d’Oka, municipalité voisine sur la Rive-Nord de Montréal.
Mirabel a annoncé mardi matin sur les réseaux sociaux que son maire Patrick Charbonneau avait rendu l’âme à 46 ans.
Joint par Le Journal, le service des communications a préféré ne pas préciser les circonstances du décès pour le moment.
«Tout porte à croire que ce serait de cause naturelle», peut-on lire dans la publication Facebook de Mirabel, où l'on souligne «son dévouement, sa passion pour sa communauté et son leadership».
«Il jouait au hockey. Il faisait plusieurs activités sportives. C’était un gars en forme», a souligné Pascal Quevillon, qui l’a surtout connu dans un contexte professionnel. «C’est tout jeune, 46 ans.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Figure montante
Le député fédéral de Mirabel, Jean-Denis Garon, a eu un «vertige au cœur» en rédigeant un communiqué pour réagir à la nouvelle.
«Patrick était un ami. Un complice, un partenaire de confiance qu’on savait toujours là, un être profondément humain, ambitieux, drôle, engagé... Il voulait changer les choses, et il le faisait avec ce grand cœur qu’on lui connaissait», a détaillé le bloquiste.
Élu conseiller municipal en 2013, il a atteint le poste de maire, en 2021. En mai dernier, il annonçait briguer un nouveau mandat pour Équipe Action Mirabel.
«Patrick Charbonneau était une figure montante dans le milieu municipal», a résumé Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan.
Il n’avait que de bons mots pour le défunt. Il a pu le côtoyer tant dans des cocktails que dans différents colloques.

«Il faisait partie de cette nouvelle génération d’élus profondément engagés, qui s’engagent pour les bonnes raisons, qui n’est pas là pour la carrière ou ses intérêts personnels», décrit Sébastien Marcil.
«Assumé»
De l’avis de certains, Patrick Charbonneau «parlait très peu de lui». Au contraire, «il était vraiment intéressé aux autres», relate M. Marcil.
«Tu nous manqueras, Patrick: ton authenticité, ton franc-parler, tes valeurs collectives sincères, ton rire communicateur, ta vivacité d’esprit», a écrit de son côté, dans une publication Facebook la mairesse de Blainville, Liza Poulin.
Pascal Quevillon se souvient, lui aussi, d’un politicien qui «n’avait pas peur de dire les vraies choses».
«Ça se faisait toujours dans le respect, avec un ton assumé», soutient M. Quevillon.
- Le public peut envoyer un message de sympathie aux proches de M. Charbonneau au courriel suivant: hommagesaumaire@mirabel.ca
Pour lire les hommages à l’égard du maire Patrick Charbonneau
Mes condoléances à la famille et aux proches de Patrick Charbonneau. Un maire qui était dévoué et apprécié de sa communauté. J’ai également une pensée pour tous les citoyens de Mirabel.
— François Legault (@francoislegault) July 1, 2025
J’ai appris ce matin le décès soudain de mon collègue Patrick Charbonneau, maire de Mirabel. C’est avec beaucoup de tristesse que j’accueille cette nouvelle, et je souhaite transmettre mes plus sincères sympathies à sa famille, ses proches et ses collaborateurs. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) July 1, 2025
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Patrick Charbonneau, maire de Mirabel. Homme de cœur et de convictions, M. Charbonneau a consacré de nombreuses années au service public avec passion, intégrité et dévouement. Au nom de l’UMQ, nous offrons nos…
— Union des municipalités du Québec (UMQ) (@UMQuebec) July 1, 2025