Décès de quatre personnes à Saint-Léandre: la nacelle était montée trop haut sans stabilisateurs, selon le coroner


Jean-Philippe Guilbault
La chute d’une nacelle ayant causé la mort de quatre personnes à Saint-Léandre en août 2023 aurait pu être évitée si les bras stabilisateurs de l’appareil avaient été déployés, estime le coroner dans son rapport.
• À lire aussi: Accident à Saint-Léandre: l’inexpérience pourrait avoir contribué à la tragédie, selon un expert
La nacelle avait été élevée à 50 pieds dans les airs, soit sa hauteur maximale. Au-delà de 22 pieds, quatre bras stabilisateurs doivent être déployés pour assurer la sécurité des usagers de l’appareil.
Or, dans son rapport, le coroner Jean-Pierre Chamberland souligne le «non-fonctionnement de la valve de contrôle de la hauteur» de la nacelle, qui avait été empruntée à une ferme voisine de la résidence où est survenu le tragique accident.
«Le branchement des fils électriques avait été modifié de manière à rendre la valve inopérante, explique Me Chamberland. Conséquemment, il était possible de monter la plate-forme à la pleine hauteur sans descendre les bras stabilisateurs.»
Le coroner n’a pu déterminer qui avait procédé à ce nouveau branchement ni quand, mais il souligne que cette modification «ne peut avoir été faite par erreur».
Une modification «fréquente»
L’expert en santé et sécurité au travail Steeve Tremblay n’est pas surpris de cette découverte du coroner.
«Dans l’industrie de la construction, il y en a beaucoup qui font cette modification-là pour sauver du temps», explique-t-il en entrevue avec Le Journal.
Mais selon l’expert, ce n’est pas que la hauteur de la nacelle et l’absence de bras de stabilisation qui peut expliquer la chute.
«Ça ne tombe quand même pas comme ça. Ils étaient possiblement en déplacement. Ça prend un mouvement ou ce qu’on appelle un moment», précise-t-il, soulignant que le sol humide peut notamment avoir déstabilisé une roue de la nacelle.
Cet accident a mené à la mort du couple Kim Blouin et Émerik Chenard, de la mère de ce dernier, Jocelyne Bouchard, et de son conjoint, Marco Roy.

Mme Blouin et M. Chenard utilisaient la nacelle pour des travaux sur leur nouvelle maison à Saint-Léandre. Mme Bouchard et M. Roy, de Rivière-du-Loup, étaient en visite.

Les quatre étaient à bord de la nacelle lors de sa chute. S’il n’explique pas pourquoi tout le monde était surélevé à cette hauteur, le coroner Chamberland explique que la nacelle avait une capacité maximale de six personnes.
Selon le rapport du coroner, aucun témoin n’a vu la nacelle tomber. Des marcheurs, qui ont appelé les ambulanciers, sont arrivés sur place alors que l’engin était déjà au sol.
Steeve Tremblay ne s’explique par ailleurs pas pourquoi le coroner n’a pas soumis de recommandation dans le cadre de son rapport. Il aurait pu demander un resserrement des obligations de formation lors de la location de tels équipements à l’extérieur de chantiers de construction.
«Je sais que la CNESST a sensibilisé des entreprises de location pour exiger des preuves de formation lorsqu’ils louent des nacelles», illustre celui qui offre de telles formations et donne maintenant l’exemple de Saint-Léandre pour sensibiliser ses étudiants.