Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Décès de Michel Côté: Benoît Brière prévoit une soirée émotive au retour de Broue

Benoit Brière et ses compagnons Martin Drainville et Luc Guérin posaient fièrement avec le trio original de Broue, Marcel Gauthier, Marc Messier et Michel Côté, lors d'une conférence de presse dévoilant la nouvelle distribution de la célèbre pièce de théâtre, en 2018.
Benoit Brière et ses compagnons Martin Drainville et Luc Guérin posaient fièrement avec le trio original de Broue, Marcel Gauthier, Marc Messier et Michel Côté, lors d'une conférence de presse dévoilant la nouvelle distribution de la célèbre pièce de théâtre, en 2018. Photo les archives Joël Lemay/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2023-06-01T19:30:00Z
Partager

Même si c’est prévu seulement à l’automne 2024, Benoit Brière sait déjà qu’il vivra de grandes émotions lorsqu’il enfilera de nouveau le costume de Verrue, le personnage de Broue rendu célèbre par le regretté Michel Côté.

«Je vais avoir une émotion particulière et je suis sûr que le public va en avoir une aussi», croit celui qui, avec ses amis Martin Drainville et Luc Guérin, forme depuis 2019 le nouveau trio de comédiens de Broue.

«On ne se le cachera pas, poursuit Benoit Brière, quand je rentrais en Verrue, il y avait une grosse claque. Crains pas, ce n’est pas Benoit Brière qu’on applaudissait. Ce que les spectateurs saluaient, c’est certainement le personnage qu’ils aiment parce que s’ils sont contents de le revoir, mais c’était aussi un coup de chapeau à Michel Côté de façon détournée.»

«Il y a quelque chose d’à la fois émouvant, un peu troublant et très beau de reprendre ça et le faire pour quelqu’un qui n’est plus là», ajoute humblement le comédien.

Une vidéo qui donne des frissons

Déjà, depuis qu’ils ont appris qu’il était gravement malade, les membres de Broue 2.0 n’ont jamais raté une occasion de saluer leur illustre prédécesseur chaque soir qu’ils ont joué la pièce.

Publicité

Benoit Brière a réalisé combien Michel Côté était le chouchou des Québécois quand ils lui ont enregistré une vidéo à la fin d’une représentation, dans le but de lui rappeler combien les gens l’aiment.

«Après les salutations, nous sommes revenus sur scène avec un cellulaire. On a expliqué qu’on voulait lui faire un petit coucou, que c’était uniquement pour lui.»

Brière, Drainville et Guérin ont commencé par dire qu’ils pensaient à lui et lui envoyaient de l’énergie, puis ils ont tourné la caméra en direction de la foule.

«Le monde s’est levé d’un bond. Ça s’est mis à hurler, à applaudir, à siffler, à crier jusqu’à ce qu’un moment donné ils se mettent à scander «Michel, Michel, Michel». Je te le raconte et le poil me lève encore. C’était complètement spontané. Ça ne voulait pas arrêter.»

«Tout était simple»

Benoit Brière se souvient aussi de la générosité de Michel Côté sur le plateau de tournage de la comédie Le sens de l’humour.

Après le succès du film De père en flic, le duo Côté/Louis-José Houde reprenait du service avec le réalisateur Émile Gaudreault. Benoit Brière craignait de ne pouvoir s’intégrer dans ce trio soudé. Évidemment, c’est tout le contraire qui s’est produit.

Louis-José Houde, Michel Côté et Benoit Brière lors de la campagne de promotion du film Le sens de l'humour, en juin 2011.
Louis-José Houde, Michel Côté et Benoit Brière lors de la campagne de promotion du film Le sens de l'humour, en juin 2011. Photo les archives Agence QMI

«Jamais, pas une nanoseconde, j’ai senti que je n’étais pas à ma place ou que j’embarquais dans un duo établi. C’était dans son ADN d’agir comme ça. Avec Michel, tout était simple. Il faisait le métier qu’il adorait avec énormément de passion et il adorait le faire avec les autres. C’était un gars de gang. Jamais il n’allait refuser une bonne idée, même si ça ne venait pas de lui.»

Benoit Brière a fait le cabotin avec Michel Côté pendant et après le tournage du film Le sens de l'humour.
Benoit Brière a fait le cabotin avec Michel Côté pendant et après le tournage du film Le sens de l'humour. Photo les archives Stevens LeBlanc/Le Journal de Québec

  • À l’arrêt depuis décembre 2022, la nouvelle administration de Broue reprendra du service à l’automne 2024. Une soixantaine de représentations seront annoncées bientôt.
Publicité
Publicité