Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Décès de l’historien Marcel Tessier

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2024-08-27T21:30:29Z
2024-08-27T21:58:47Z
Partager

L’historien et chroniqueur télé Marcel Tessier est décédé à 90 ans.

L’homme originaire du quartier Saint-Henri, à Montréal, était reconnu pour ses profondes valeurs indépendantistes. Il a milité pour le Rassemblement pour l’indépendance nationale durant les années 1960, puis pour le Parti québécois.

En 2001, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui a octroyé le titre de Patriote de l’année.

L’auteur de plusieurs essais historiques s’est notamment fait connaître lors de ses multiples apparitions à l’émission Salut Bonjour.

L’ancien animateur de la quotidienne, Guy Mongrain, lui a d’ailleurs rendu hommage sur ses réseaux sociaux.

«J’ai reçu cet appel indésirable hier matin de la part de l’amour de sa vie. Les heures étaient comptées. Repose en paix mon ami, le prof, l’historien, le Patriote», a écrit l’animateur.

Le Rassemblement pour un Pays Souverain a également souligné l’apport de M. Tessier, par voie de communiqué.

«Monsieur Tessier a souvent été un conférencier apprécié de nos rencontres patriotiques. Lauréat du Prix Chevalier-de-Lorimier du RPS décerné lors du Souper-Gala des Patriotes 2015, monsieur Tessier était reconnu pour sa fougue et ses grandes convictions indépendantistes», a écrit le président de l’organisation, Benoit Roy.

Ce dernier a ajouté que Marcel Tessier «était un homme qui s’est tenu toujours debout et qui a défendu la nation québécoise en tout temps».

Publicité
Publicité