Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Décès de l’ex-vice-première ministre Lise Bacon, une pionnière pour les femmes à l’Assemblée nationale

Elle a été la deuxième femme députée au Québec et la première à être nommée vice-première ministre

Lise Bacon en 2010
Lise Bacon en 2010 Photo Reuters
Partager
Photo portrait de Jean-Louis Fortin

Jean-Louis Fortin

2025-10-29T18:35:25Z
Partager

L’ancienne vice-première ministre du Québec Lise Bacon, qui a été la première femme à occuper ce poste, est décédée mercredi.

Selon nos informations, Mme Bacon s’est éteinte en milieu de matinée à l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, où elle avait été admise il y a quelques jours en raison de problèmes de santé. Elle était âgée de 91 ans.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Lise Bacon était devenue en 1973 la deuxième femme élue dans l’histoire de l’Assemblée nationale du Québec, après Claire Kirkland-Casgrain.

Lise Bacon à l’époque où elle siégeait à l’Assemblée nationale
Lise Bacon à l’époque où elle siégeait à l’Assemblée nationale Photo fournie par l'Assemblée nationale du Québec

Elle avait auparavant été la première femme à présider un parti politique au Canada, soit le Parti libéral du Québec.

« On perd aujourd’hui une grande dame de la politique québécoise. Lise Bacon a ouvert la voie à plusieurs femmes et marqué l’histoire par son engagement », a réagit mercredi après-midi le premier ministre François Legault, dans un message publié sur la plateforme X.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

« Des funérailles nationales s'imposent »

Longtemps associée aux Libéraux, elle a été députée de la circonscription de Chomedey, à Laval, pendant 14 ans, à partir de 1981.

De 1985 jusqu’en 1994, au sein du gouvernement de Robert Bourassa, elle a notamment été ministre des Affaires culturelles, de l’Environnement, de l’Énergie et des Ressources, en plus d’être vice-première ministre pendant près d’une décennie.

« Lise a ouvert des portes et tracé la voie pour tant d’autres, avec courage, dignité et un sens profond du service public », a estimé le chef libéral Pablo Rodriguez dans une déclaration transmise mercredi. Selon lui, « des funérailles nationales s'imposent ». 

Photo fournie par l'Assemblée nationale
Photo fournie par l'Assemblée nationale

Alliée des artistes

Un des principaux faits d'armes de Lise Bacon a été l'adoption de la Loi sur le statut de l'artiste, qui venait rehausser les conditions d'exercice de ces créateurs, souvent des travailleurs autonomes.

La ministre voulait alors « marquer une nette évolution des pratiques de diffusion des oeuvres artistiques en assurant un plus grand respect des droits de ceux et celles qui les créent », avait-elle déclaré en 1988 au moment de présenter son projet de loi.

Ce qui a fait dire mercredi à l'actuel ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, que Mme Bacon a été « une grande alliée du monde culturel ».

Sur la scène fédérale, Lise Bacon a ensuite été nommée sénatrice par le gouvernement libéral de Jean Chrétien, en 1994, un poste qu'elle a occupé jusqu’à sa retraite obligatoire du Sénat en 2009.

Elle avait également reçu les titres honorifiques de grand officier de l’Ordre national du Québec et officier de la Légion d’honneur de France.

Publicité
Publicité