Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Décès de l’écrivain Simon Roy

Partager

Agence QMI

2022-10-16T01:21:11Z
2022-10-16T02:25:19Z
Partager

L’écrivain Simon Roy est décédé samedi après-midi à l'âge de 54 ans.

Simon Roy a demandé l’aide médicale à mourir après avoir lutté ces dernières années contre un cancer au cerveau. Son décès a été annoncé par sa conjointe et les Éditions du Boréal samedi soir.« Dans les derniers jours, l’état de santé de Simon s’est beaucoup dégradé, a publié samedi soir sur Facebook sa conjointe Marianne Marquis-Gravel. Il nous a quittés cet après-midi à 15h à la maison, dans la douceur et dans une totale acceptation. Il était prêt depuis des jours, mais il tenait à être présent à mon anniversaire. Du Simon pur et dur, jusqu’au dernier souffle. Il a même fait des blagues jusque dans les dernières secondes.»

Elle a également partagé un message dicté par l’écrivain avant sa mort.

«Cet après-midi, le docteur Daigle et l’infirmière Desbiens viendront à la maison pour procéder à l’aide médicale à mourir. Je partagerai un dernier repas avec Marianne et mes enfants, boirai une dernière coupe de vin à la vie que j’ai menée et écouterai, avant de rendre mon dernier souffle, une chanson qui m’est chère. Durant ces dernières minutes, les enfants poseront une main sur mes joues et Marianne se blottira la tête contre mon cœur. J’espère être pleinement conscient, les yeux grands ouverts pour pouvoir les regarder une dernière fois et leur sourire à pleine bouche. Avant de partir, les beaux moments de ma vie défileront certainement dans ma tête, puis je fermerai les yeux doucement, sereinement, heureux de cette vie qui m’aura tant donné. J’espère un jour vous revoir si cela est possible, qui sait ? Voyons maintenant s’il y a quelque chose qui nous attend de l’autre côté...»

«Simon Roy a fait une entrée fracassante en littérature avec Ma vie rouge Kubrick, paru en 2014 ont rappelé via communiqué les Éditions du Boréal. Lauréat du Prix des libraires l’année suivante, ce livre contenait déjà tous les thèmes qui allaient hanter l’œuvre du romancier.»

«Il ne fait aucun doute que l’œuvre qu’il nous laisse, marquée par une profonde originalité, nous aura obligés à reconnaître que les récits, mêlant inextricablement réalité et mensonge, constituent la substance même de nos vies.»

Simon Roy a également été professeur de littérature au Cégep Lionel-Groulx, partageant sa passion pour les livres avec de nombreux étudiants qui mènent aujourd’hui des carrières d’écrivains ou qui œuvrent dans le domaine de l’édition.

Il laisse dans le deuil sa compagne, Marianne Marquis-Gravel, et ses enfants, Romane et Colin.

Publicité
Publicité