Décès de la reine: Paul St-Pierre Plamondon s’oppose à la mise en berne du drapeau
Agence QMI
Quelques heures après le décès d’Elisabeth II, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon s’est opposé à la mise en berne du drapeau québécois, comme indiqué par le premier ministre François Legault.
• À lire aussi: EN DIRECT | La reine Elizabeth II s’éteint à 96 ans
• À lire aussi: Charles enfin roi sous le nom Charles III
• À lire aussi: Un décès dans la dignité, juge un médecin
«Bien que j’offre aussi mes condoléances à la famille, je m’oppose à ce que la nation québécoise mette son drapeau en berne», a-t-il indiqué sur Twitter.
Écoutez la rencontre Mathieu Bock-Côté et Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h via QUB radio :
Selon lui, François Legault «ne devrait pas traiter la reine d’Angleterre en chef de l’État québécois ni donner de crédibilité à un régime colonial britannique illégitime au Québec».
Bien que j’offre aussi mes condoléances à la famille, je m’oppose à ce que la nation québécoise mette son drapeau en berne. F. Legault ne devrait pas traiter la reine d’Angleterre en chef de l’état qcois, ni donner de crédibilité à un régime colonial britannique illégitime au Qc. https://t.co/o6AyrjbJgF
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) September 8, 2022
Cette année, le drapeau sur la tour centrale de l’Assemblée nationale a déjà été mis en berne pour les décès des hockeyeurs Mike Bossy et Guy Lafleur de même que pour la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19.
Je crois que @PaulPlamondon est à la bonne place.
— Yves-F. Blanchet 🎗⚜️ (@yfblanchet) September 8, 2022
Condoléances, sympathies, respect serein, mais la monarchie britannique est une institution conquérante de la Nouvelle-France devenue le Québec.
En berne? C’est… un peu trop.
La politique reviendra bien sur cet enjeu assez vite… https://t.co/wMzG11vDWe