Décès de l’illustrateur derrière les affiches de nombreux films cultes: «Star Wars», «Les Goonies», «Harry Potter», «E.T.», «Retour vers le futur», «Indiana Jones»


Sarah-Émilie Nault
Drew Struzan, le dessinateur et peintre à qui l’on doit les affiches d’un nombre impressionnant de films cultes comme Star Wars, Retour vers le futur, Indiana Jones, E.T. et Harry Potter, est décédé lundi à l’âge de 78 ans.

«C’est avec le cœur lourd que je dois vous annoncer que Drew Struzan a quitté ce monde hier, le 13 octobre. Il est important que vous sachiez combien de fois il m’a exprimé sa joie de savoir combien vous appréciez son art», a écrit un certain Greg, responsable du compte Instagram de l’artiste, lundi.
Struzan était un favori des réalisateurs Steven Spielberg et George Lucas, et son style de dessin est devenu emblématique des affiches hollywoodiennes de la fin des années 1970 et des années 1980, décorant les chambres d’adolescents du monde entier.
«Sa créativité, à travers une simple image illustrée, a ouvert un monde plein de vie et de couleurs vives... Même au premier coup d’œil», a écrit Georges Lucas, dans un communiqué publié sur le site web de son entreprise. «J’ai eu la chance de collaborer avec lui à maintes reprises.»
Steven Spielberg a déclaré que Struzan «créait de l’art événementiel» et que «personne ne dessinait comme Drew».
«Ses affiches ont fait de nombre de nos films des destinations incontournables... Et le souvenir de ces films et de l’époque où nous les avons vus nous revient toujours en mémoire, rien qu’en jetant un coup d’œil à ses images photo réalistes emblématiques», a déclaré le réalisateur, selon Variety.
De son côté, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro a écrit sur la plateforme Bluesky: «Le monde a perdu un homme génial, un communicateur de génie et un artiste hors pair. J’ai perdu un ami: mon cher Drew.»
Drew Struzan a commencé sa carrière en créant des illustrations pour des groupes musicaux dans les années 1970, comme les Bee Gees et Black Sabbath, avant de se lancer dans le cinéma, où ses affiches de films dessinées à la main sont devenues des références pendant des décennies.
Il a créé les affiches de plus de 150 films, dont Blade Runner, Retour vers le futur, La planète des singes, Le film des Muppets et Harry Potter à l’école des sorciers.