Décès de l'ancien ministre fédéral Jim Carr à 71 ans
Raphaël Pirro | Agence QMI
Le député de Winnipeg-Centre-Sud et ancien ministre fédéral des Ressources naturelles Jim Carr est décédé lundi à l'âge de 71 ans.
Les travaux de la Chambre des communes ont été ajournés jusqu’à 10 h, mardi, après l’adoption d’une motion à consentement unanime. La période de questions a aussi été abandonnée.
Sa mort a d’abord été annoncée en Chambre par son collègue libéral de Winnipeg, Kevin Lamoureux, en début d’après-midi, à la suite de quoi les élus ont tenu un moment de silence.
M. Carr est décédé chez lui, entouré de ses proches, a confirmé sa famille par le biais d’une déclaration sur son profil Twitter.
On y apprend que M. Carr combattait depuis 2019 des problèmes d’insuffisance rénale et du fulgurant myélome multiple, un cancer qui s’en prend aux plasmocytes principalement situés dans la moelle osseuse. En conséquence, il se rendait couramment à l’hôpital pour y subir des traitements de dialyse et de chimiothérapie.
Statement on the passing of the Hon. Jim Carr. pic.twitter.com/jRQ6m05ecQ
— Jim Carr (@jimcarr_wpg) December 12, 2022
«En tant qu’élu dévoué, homme d’affaires et leader communautaire au Manitoba au cours des 30 dernières années, Jim était aimé et respecté par de nombreuses personnes et nous savons qu’il sera profondément manqué», ont écrit ses proches.
M. Carr est devenu le premier ministre des Ressources naturelles sous le gouvernement de Justin Trudeau, de 2015 à 2018. Il a par la suite pris la charge du Ministère du Commerce international jusqu’en 2019.
Le premier ministre a déploré la mort d’un «ami proche», qui l’a marqué de par «sa passion, sa ténacité, son intégrité, son humour et son engagement envers les Prairies».
«Jim a démontré un dévouement et une passion manifestes en travaillant pour la population jusqu’à la toute fin de sa vie», a souligné M. Trudeau.
En effet, pas plus tard que la semaine dernière, Jim Carr accordait une entrevue à la CBC après l’adoption d’un projet de loi privé sur le verdissement de l’économie des Prairies qu’il portait à bout de bras.
«Physiquement, pas très bien», répondait-il à une question sur son état de santé. «Mais émotionnellement, très très solide.»
«C'était un homme honorable et bon, résolument dévoué au service de son pays et de ses électeurs», a déclaré le chef conservateur Pierre Poilievre en offrant ses condoléances.
«Au nom du Bloc québécois, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches du député et ancien ministre Jim Carr», a fait savoir le parti sur Twitter.
De nombreux ministres du cabinet de Justin Trudeau et des députés tous partis confondus ont rendu hommage à leur collègue, incluant le ministre de la Justice David Lametti.
«Jim était plus qu’un collègue ou même qu’un ami. C’était un grand frère pour nous tous. Un sage, prévenant et gentil. Un défenseur infatigable des prairies. Notre pays est meilleur grâce à lui», a-t-il écrit.