Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Décès de Ken Dryden: les hommages se multiplient envers la légende du CH

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-09-06T12:39:09Z
2025-09-06T16:52:48Z
Partager

L’annonce du décès de l’ancien gardien des Canadiens de Montréal Ken Dryden a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: Ken Dryden est décédé à la suite d’un combat contre le cancer

• À lire aussi: 8 exploits pour comprendre la légende de Ken Dryden

Plusieurs personnalités publiques ont rendu hommage au légendaire numéro 29 du Tricolore.

Réactions politiques

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a écrit sur X avoir appris «avec grande tristesse» la mort de l’ex-hockeyeur, qui a également été député libéral de 2004 à 2011 ainsi que ministre du Développement social de 2004 à 2006.

Il a souligné que M. Dryden était à la fois «une légende du hockey canadien, un membre du Temple de la renommée, un homme au service de l’État et une source d’inspiration».

Mark Carney y est également allé d’une anecdote personnelle pour mettre en lumière l’importance du défunt gardien.

«C’est grâce à Ken Dryden que je suis devenu gardien de but, même si je n’ai jamais réussi à maîtriser son talent pour s’appuyer sur son bâton, et encore moins pour empêcher la rondelle d’entrer dans le filet», a raconté le premier ministre canadien.

Publicité

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lui aussi lancé des fleurs au défunt gardien de but.

«Comme des millions de Québécois, j’ai grandi en admirant Ken Dryden. Six fois champion de la Coupe Stanley avec le CH. Quel exploit! Auteur, député, ministre, il a marqué notre histoire et toute une génération», a-t-il écrit sur X.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a louangé les contributions sur et à l’extérieur de la glace de M. Dryden.

«Montréal n’oubliera jamais ce que Ken Dryden lui a apporté», a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.

Le ministre du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré être «profondément attristé» par l’annonce du décès du numéro 29.

«Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai grandi en pensant à lui comme le gardien de but légendaire et la superstar du hockey qu’il était. Puis, 30 ans plus tard, j’ai eu l’immense privilège de travailler avec Ken, ministre et collègue parlementaire, qui était le champion national de politiques telles que l’apprentissage et la garde des jeunes enfants», a témoigné le ministre fédéral.

Publicité

Sa collègue Mélanie Joly a elle aussi rendu hommage au défunt hockeyeur et politicien.

«Ken Dryden était un grand Canadien, un auteur accompli, un parlementaire et un véritable gentleman. Merci, Ken, pour ta présence, tant devant les buts que dans nos vies», a déclaré la ministre de l’Industrie.

Le ministre des Finances François-Philippe Champagne n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’ancien ministre libéral.

«Plus qu’une légende sur la glace, Ken Dryden était un homme du peuple, au service de ses électeurs et de tous les Canadiens en tant que ministre. Militant d’un sport plus sécuritaire, auteur et éducateur, il incarnait l’esprit de bâtir un pays meilleur. Merci, Ken», a-t-il écrit sur X.

Publicité

Steven Guilbeault, ministre de la Culture au sein du cabinet Carney, a rendu hommage au légendaire athlète et à son héritage, qui «continuera d’inspirer des générations».

«Pour tout enfant qui aimait le hockey, Ken Dryden était une légende. Et pour tous les Canadiens, sa carrière d’avocat, politicien & auteur a façonné notre société bien au-delà de la patinoire», a déclaré le ministre.

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a parlé de Ken Dryden comme d’un «grand athlète, un parlementaire travaillant et un fier Canadien».

De son côté, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a rappelé que «toute une génération de Québécois a grandi en promettant tout pour veiller un peu plus tard le samedi soir et voir si souvent les Glorieux être sauvés par le génie de Ken Dryden, athlète et gentilhomme».

«Il retrouve désormais Guy Lafleur pour se conter des souvenirs de chambre des joueurs, mais ne sera pas oublié ici-bas pour autant», a ajouté le politicien.

Publicité

Le décès de Ken Dryden a aussi été souligné par le député libéral et ex-ministre Jean-Yves Duclos.

Ce dernier a rappelé que M. Dryden, alors qu’il était ministre du Développement social, a pavé la voie à la mise en place de services de garde abordables à travers le Canada.

«Le premier ministre Trudeau m’avait invité à poursuivre son travail en 2015. J’avais eu la chance de remercier Ken de son travail pour les Canadiens en personne en 2016. Il était un homme bon et généreux de ses conseils», a écrit l’élu.

Le député du Parti conservateur du Canada Gérard Deltell a vanté les mérites sportifs et humains du hockeyeur et politicien, qu’il a rencontré à la Chambre des communes.

«Ken Dryden avait la modestie du bon gagnant: fier, jamais arrogant, toujours efficace. Un athlète hors pair, un avocat et un homme politique», a mentionné M. Deltell.

Publicité

Le chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, qui a connu Ken Dryden lorsqu’il était élu à Ottawa, mentionne avoir gardé «un vif souvenir» de ses conversations avec l’ex-gardien des Canadiens.

«Ken Dryden était une légende sur la glace et une inspiration dans la vie publique», a-t-il écrit sur X.

Le ministre de la Santé Christian Dubé a soutenu que malgré le décès de Ken Dryden, son héritage demeurait bien vivant.

«Gardien d’exception et homme d’engagement, il a marqué l’histoire du Canadien et du hockey. Merci pour ces années inoubliables», a affirmé le politicien.

La ministre du Sport Isabelle Charest a envoyé ses condoléances «à tous ceux qui l’ont admiré et aimé», soulignant avoir pu discuter à quelques reprises avec M. Dryden à propos des bagarres au hockey.

Publicité

L’ancien hockeyeur et député libéral de Marquette Enrico Ciccone a tenu lui aussi à rendre hommage au légendaire cerbère du Tricolore.

«M. Dryden était plus qu’un simple joueur de hockey... il s’est battu pour la sécurité de nos athlètes dans le sport, notamment, face aux commotions cérébrales», a-t-il souligné.

Le député du Parti libéral du Québec Gregory Kelley a qualifié le décès de la légende des Canadiens de «triste nouvelle» et a envoyé ses condoléances à la famille et aux proches de M. Dryden.

Réactions sportives

Dans un communiqué publié par les Canadiens de Montréal, le propriétaire de l’équipe, Geoff Molson, a déclaré que «Ken Dryden était un athlète exceptionnel, mais aussi un homme d’exception».

«Derrière le masque, il était plus grand que nature. Nous pleurons aujourd’hui non seulement la perte d’un pilier d’une des plus grandes dynasties du hockey, mais aussi celle d’un homme de famille, d’une personne attentionnée et d’un gentilhomme qui a profondément marqué nos vies et nos communautés à travers les générations», a écrit M. Molson.

Publicité

L’ancienne journaliste et actuelle responsable des communications des Canadiens Chantal Machabée a elle aussi tenu à honorer personnellement la carrière de la légende du CH.

«Quelle tristesse! Ken Dryden était avant tout un homme remarquable, d’une grande gentillesse. Ce qu’il a accompli en huit saisons avec le CH est tout simplement phénoménal. Il laisse un héritage grandiose aux prochaines générations autant comme athlète que comme homme», a-t-elle écrit.

Hockey Canada a également souligné la mort de l’ancien gardien d’Équipe Canada, qui a porté les couleurs de son pays au Championnat mondial masculin de l’IIHF en 1969 et durant la célèbre Série du siècle en 1972.

Publicité

La LNH a affirmé être «attristée» d’apprendre la mort de Ken Dryden.

«Toutes nos pensées sont avec sa famille et ses proches», a écrit la ligue dans une publication sur X.

«Il était tellement aimé de ses coéquipiers», s’est rappelé l’ancien entraîneur de la LNH Michel Bergeron quelques heures après l’annonce du décès de la légende des Canadiens.

«C’était un homme spécial. On l’a vu après sa carrière autant en politique que comme président des Maple Leafs de Toronto, a-t-il rappelé. C’était un homme très cultivé.»

Pour l’un des anciens coéquipiers de Dryden, Réjean Houle, la première de cinq Coupes Stanley remportées ensemble avec les Canadiens est la plus mémorable, puisque le gardien s’était imposé comme meilleur joueur des séries et lauréat du Conn-Smythe même s’il n’avait joué que six matchs en saison régulière.

«Ce que je retiens le plus, c’est son arrivée en 1971. On n’était pas favoris pour remporter la Coupe Stanley. Si on l’a gagnée cette année-là, c’est en grande partie grâce aux miracles de Ken Dryden.

Publicité

«Il est arrivé avec nous dans une période où on était en transition avec plusieurs jeunes qui arrivaient avec l’équipe, dont Marc Tardif, Guy Lapointe, Pierre Bouchard et d’autres. La venue de Ken a amené un souffle nouveau à l’organisation. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs par rapport à lui», a-t-il commenté.

Un autre joueur qui s’est illustré devant le filet du Canadien, Carey Price, a honoré le travail accompli par Ken Dryden en tant que joueur des Canadiens, mais aussi en tant que citoyen du Canada.

«Vous m’avez aidé quand j’étais un jeune gardien et je serai toujours reconnaissant pour vos mots d’encouragement», a écrit le numéro 31.

L’ancien joueur étoile des Flyers de Philadelphie Eric Lindros a raconté avoir eu l’occasion de recevoir Ken Dryden chez lui pour discuter des recherches sur les commotions cérébrales et du hockey de façon générale.

«Sa sagesse, son intégrité et son leadership m’ont fait grande impression. Ken était une personne remarquable et quelqu’un que j’admirais énormément», a témoigné l’ancien attaquant.

Publicité

L’ex-défenseur de la LNH Chris Pronger a aussi affirmé être «profondément attristé» par le décès de M. Dryden.

Il affirme l’avoir côtoyé il y a un peu plus d’un an.

«Nous avons eu une fantastique conversation à propos du hockey et comment il était possible d’avoir un impact positif après notre carrière. Le monde a perdu un homme spécial», indique celui qui a porté les couleurs des Blues, des Oilers, des Ducks et des Flyers.

Les Alouettes de Montréal ont pour leur part offert leurs condoléances «aux proches de M. Ken Dryden et à l’organisation du Canadien».

Le Temple de la renommée du hockey a également tenu à souligner l’apport de Ken Dryden pour le monde du hockey.

Publicité

«Dans tous les aspects de sa vie légendaire, Ken Dryden s’est toujours élevé avec grandeur», a écrit l’organisation sur ses réseaux sociaux.

L’agent de joueurs Allan Walsh a pour sa part publié des photos de Ken Dryden et lui au fil des années, soulignant qu’il l’a rencontré pour la première fois lorsqu’il était âgé de 7 ans.

«Il était si grand que mon père n’a pas pu cadrer son corps au complet dans la photo», a écrit l’agent.

Le chroniqueur Réjean Tremblay a écrit sur Facebook que M. Dryden était «un proche», puisque le journaliste a couvert le CH «pendant les grandes années du Canadien, les années 70».

«C’était un grand monsieur. Un intellectuel sensible aux réalités des gens ordinaires. Même si lui était extraordinaire», a écrit le chroniqueur.

L’animateur Jean-Charles Lajoie a quant à lui vanté le style bien unique du défunt gardien devant le filet.

«Ken Dryden n’avait pas besoin d’être acrobatique, sa compréhension de la game lui accordait une seconde de priorité sur la rondelle et ceux qui la transportaient. Modéré, profond et brillant, Dryden était la force tranquille, le mortier d’un groupe uni dans le seul but de triompher. Ken Dryden, c’est le Canadien qui gagnait tout le temps», a-t-il affirmé.

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a publié un dessin de Ken Dryden pour souligner le décès du hockeyeur.

Publicité
Publicité