Nicole Kidman, Reese Witherspoon et d’autres stars réagissent au décès de Jean-Marc Vallée
24 heures
Le décès de Jean-Marc Vallée secoue Hollywood, que le réalisateur avait conquis avec ses films et son talent.
Reese Witherspoon, que le cinéaste a dirigé dans la série Big Little Lies et dans le film Wild, a été l'une des premières vedettes à lui rendre hommage.
• À lire aussi: Denis Villeneuve rend hommage à Jean-Marc Vallée
• À lire aussi: Vague d’hommages pour Jean-Marc Vallée
«Mon cœur est brisé. Mon ami. Je t'aime», a d'abord écrit l'actrice sur Instagram, quelques heures après l'annonce de la mort du cinéaste québécois.

«Je vais toujours me rappeler de toi alors que le soleil descend. Pourchassant la lumière. Sur une montagne de l’Oregon. Sur une plage à Monterey. T’assurant qu’on pouvait tous attraper un petit moment de magie dans cette vie. Je t’aime, Jean-Marc», a-t-elle écrit plus tard dans un message accompagnant une série de photos.
En 2014, elle tenait le rôle-titre dans le film Wild. Elle avait ensuite retrouvé le Québécois dans la série de HBO Big Little Lies.
Sur Instagram, Nicole Kidman s’est dite «éternellement reconnaissante» pour le temps partagé avec cet «humain extraordinaire».
«Je suis brisée. Il était au centre de mon univers créatif et je ne soulignerai jamais assez l’importance qu’il avait pour moi.»
Matthew McConaughey, qui a remporté un Oscar et un Golden Globe pour son rôle dans Dallas Buyers Club, a lui aussi rendu hommage à Jean-Marc Vallée.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’acteur mentionne que le cinéaste québécois «ne romançait pas la vie, mais la voyait de manière romantique». «Dans les épreuves, la douleur, les clins d’œil et les chuchotements, ses yeux ne voyaient que les histoires d’amour», a-t-il écrit.
— Matthew McConaughey (@McConaughey) December 27, 2021
L'acteur Jared Leto, qui a lui aussi été récompensé pour son rôle dans le film Dallas Buyers Club, a salué une «force du cinéma» et un «vrai artiste» qui a changé sa vie.
A filmmaking force and a true artist who changed my life with a beautiful movie called Dallas Buyers Club. Much love to everyone who knew him. Life is precious. pic.twitter.com/2DT0tu9Lbo
— JARED LETO (@JaredLeto) December 27, 2021
L’actrice Laura Dern a également réagi au décès du réalisateur québécois.
«Le monde a perdu un de ses plus grands et de ses plus purs artistes et rêveurs», a écrit celle qui tenait un rôle dans Big Little Lies.
Beautiful Jean-Marc Vallee. The world has lost one of our great and purest artists and dreamers. And we lost our beloved friend. Our hearts are broken. pic.twitter.com/v9WXikI48e
— Laura Dern (@LauraDern) December 27, 2021
L’actrice américaine Shailene Woodley, qui a aussi joué dans la série Big Little Lies, a également réagi sur Instagram, annonçant être «complètement sous le choc».



Pour l'actrice Jennifer Garner, qui a notamment tenu un rôle dans le film Dallas Buyers Club, le décès du cinéaste québécois constitue une «perte inimaginable».

Le musicien Finneas, le frère de Billie Eilish, a pour sa part rendu hommage à un «artiste incroyable» sur son compte Twitter.
Damn, Rest In Peace to Jean-Marc Vallée. Incredible artist.
— FINNEAS (@finneas) December 27, 2021