Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Décès d’une légende de la natation longue distance à l’âge de 90 ans

Le Journal de Montreal
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-05-09T22:23:39Z
Partager

Figure emblématique de la natation longue distance, Régent Lacoursière est décédé, vendredi matin, à l’âge de 90 ans après avoir effectué une série de longueurs au Centre aquatique Jacques-Dupuis de Repentigny.

Natif de Montréal, le nageur a subi un arrêt cardiaque et son corps a été découvert inanimé dans le vestiaire du centre sportif. Il pratiquait encore la natation en piscine à raison de quelques fois par semaine à raison d’une centaine de longueurs de la séance.

Vainqueur de la Traversée internationale du lac Saint-Jean en 1960, Lacoursière a terminé sur le podium à 10 occasions en 15 participations.

La vie et la carrière du nageur ont été partagées en 2017 lors de la publication du livre L’homme de l’eau, dont la préface a été signée par le plongeur Alexandre Despatie.

«Merci Régent Lacoursière d’avoir fait de l’eau un élément doux, agréable, apaisant, et en même temps extrêmement stimulant, un élément qui m’a permis de définir ma vie et faire de moi l’homme que je suis devenu», a écrit Despatie en préface de l’autobiographie.

Lacoursière a été admis au Panthéon des sports du Québec en 2010.

Il laisse dans le deuil ses enfants Rosemarie et Reggie.

Publicité
Publicité