Soldes éternels: quand Best Buy, Decathlon et Simons vous vendent du vent


Julien McEvoy
Trois grands détaillants du Québec induisent leurs clients en erreur avec des soldes en ligne qui s’éternisent pendant des mois, ce qui contrevient possiblement à la Loi sur la concurrence et prive les consommateurs d’une information transparente sur les prix.
«C’est délibéré», dénonce en entrevue Mathieu Guffens, fondateur de l’application de surveillance MOSC. Le Belge de 37 ans vient de pincer Decathlon, Best Buy et Simons la main dans le sac au Québec.
Son algorithme surveille déjà 1500 détaillants en France et en Belgique. Fin mai, après avoir observé des pratiques similaires en Europe, il a ajouté six détaillants de ce côté-ci de l’Atlantique: Best Buy, Decathlon, Simons, Walmart, Sports Experts et Amazon.
Depuis, les Québécois peuvent suivre l’évolution du prix de certains articles sur MOSC et constater que des rabais dits temporaires sont permanents, comme une trottinette «en promotion» depuis juin, des chaussures «soldées» depuis mai ou une robe «en rabais» depuis des mois.
Trois exemples de rabais éternels au Québec
80 jours
Chez Simons, la robe femme ceinturée mélange de lin est à 99,95$ depuis le 25 mai, avec un prix de référence barré de 150$.

73 jours
Chez Decathlon, les chaussures de course Jogflow 500.1 pour femme sont passées de 42$ à 30$ depuis le 31 mai, avec un prix de référence barré de 60$.

52 jours
Chez Best Buy, la trottinette électrique Flash 6.0 2025 de Gyrocopters est à 269,97$ depuis le 22 juin, avec un prix de référence barré d’environ 800$.

Fausse impression d’urgence
Decathlon confirme partiellement ces observations. «Ce produit a bien été vendu au prix régulier de 60$ du 17 septembre 2021 au 21 août 2024», précise Marie-Lou Blais, de Decathlon Canada, au sujet des Jogflow 500.1.
La porte-parole ajoute que les liquidations dépendent «de chaque sport et collection». Best Buy et Simons n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue.
«On sait rarement si on fait une bonne affaire en ligne», observe Mathieu Guffens. Sans historique, les chaussures à 60$ peuvent être une aubaine ou une arnaque, d’où le besoin du Belge de savoir si elles étaient à 30$ ou à 90$ l’an dernier.
MOSC est le projet passion de ce gestionnaire d’une firme d’ingénierie informatique de Liège. Il ne tire aucun revenu de son application bâtie dans son salon afin de donner la chance aux utilisateurs-consommateurs de surveiller le prix des produits en ligne.
«L’évolution du prix change la vision de l’achat», dit celui qui a rédigé une thèse sur l’impact des stimuli sensoriels sur le processus d’achat en ligne à HEC Liège, en 2012.
Retard et tromperie
Comme les promotions n’ont pas de durée maximale légale au Canada, un vide réglementaire existe. «Il y a des failles», lance le Belge, qui suggère qu’«un rabais devrait durer max 30 jours».
La loi fédérale exige qu’un prix de référence ait été pratiqué pendant une «période raisonnable» et pour une «quantité importante» de ventes, ce qui est interprété comme plus de 50% du temps ou des ventes.
«Les entreprises doivent conserver les registres nécessaires pour démontrer le respect des critères», précise le Bureau de la concurrence, sans commenter les cas spécifiques.
Mathieu Guffens estime que les Jogflow 500.1 à moins de 60$ depuis 12 mois pourraient contrevenir à ces exigences, que ce solde est «possiblement» trompeur. C’est au Bureau de la concurrence que revient le droit d’examiner et d’émettre des ordonnances pour faire cesser la pratique.
MOSC EN BREF
Disponibilité: Application gratuite sur Google Play Store et Apple Store
Fondateur: Mathieu Guffens, 37 ans, gestionnaire pour une firme d’ingénierie le jour et Batman des prix le soir
Couverture: 1500 détaillants en ligne, principalement en Belgique et en France, avec ajout récent de 6 détaillants canadiens (Best Buy, Decathlon, Simons, Walmart, Sports Experts, Amazon) et d’autres à venir
Fonctionnement: Quand un utilisateur ajoute un produit, MOSC suit l’évolution de son prix avec vérification tous les deux, trois jours, avec notifications si le prix baisse, graphiques de fluctuation si le prix monte.
Achats en ligne: quand le prix change six fois par heure
Au Québec comme ailleurs, magasiner en ligne devient un acte spéculatif où le prix des chaussures peut changer six fois par heure.
«Beaucoup de changements en peu de temps», observe Mathieu Guffens, en entrevue. En février dernier, le créateur de MOSC a comparé la volatilité des prix en ligne à celle des cryptomonnaies.
Son étude révèle qu’un panier de biens de consommation (vélos, lave-linge, chaussures) a gagné 14% en deux mois, tandis qu’un portefeuille de bitcoins perdait 24% sur la même période.
Cette tarification dynamique s’appuie sur des algorithmes qui analysent nos habitudes, notre localisation, et même le niveau de batterie de notre téléphone. Une étude belge allègue qu’Uber affiche des prix plus élevés quand votre batterie est faible, une accusation que l’entreprise conteste. DoorDash fait face à une poursuite similaire concernant des frais majorés pour les utilisateurs d’iPhone.
Amazon modifiait déjà ses prix 2,5 millions de fois par jour en 2018, selon Business Insider. Le prix de votre brosse à dents évolue désormais aussi vite que le dernier memecoin.
«Ce qui dérange les gens, c’est l’opacité», a déjà expliqué Erin Witte, de la Consumer Federation of America, à Vox. Les consommateurs comprennent que les entreprises veulent faire des profits, mais le processus de calcul des prix reste «une boîte noire confuse».
Dans l’épicerie, les étiquettes électroniques permettraient théoriquement de faire grimper le prix du poulet rôti aux heures de pointe. Quand Wendy’s a évoqué cette possibilité, en 2024, les réactions négatives ont été instantanées.
La suggestion de Mathieu Guffens: surveiller les prix du mardi au jeudi et en soirée, quand la demande est moins forte. Contrairement aux cryptos, personne n’achète ses chaussures pour les revendre à profit, mais on mérite de savoir leur vrai prix, dit-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.