Début du vote par anticipation dans Arthabaska: «Les électeurs les plus motivés vont faire la différence»
Agence QMI
Au premier des deux jours de vote par anticipation dans la circonscription d’Arthabaska, dimanche, les citoyens appelés aux urnes les plus déterminés vont faire pencher la balance, estime l’analyste politique Marc-André Leclerc.
«Dans un contexte où [le vote] se tient les 3 et 4 août [...], lors d’un dimanche de la fin des vacances de la construction, ça amène son lot de défis», a-t-il déclaré à l’antenne de LCN samedi.
«Qui seront les électeurs les plus motivés? Ce sont vraiment ces gens-là qui vont faire la différence, en mettant les vacances et le beau temps de côté pour aller voter», a-t-il ajouté.
L’élection partielle dans la circonscription de Vachon de juillet 2010, la dernière dans la province à avoir eu lieu au cœur de l’été, a engendré un faible taux de participation de 28%.
Selon M. Leclerc, la couverture accrue dans les médias de l’élection partielle dans Arthabaska et «le coup d’envoi» qu’elle va donner à l’imminente année préélectorale devraient générer un taux de participation se situant «aux alentours de 40%».
À qui l’avantage?
Un haut taux de participation lors d’une élection partielle tend à désavantager le parti au pouvoir, surtout lorsque les électeurs cherchent un changement.
«Lors des dernières partielles dans les circonscriptions de Jean-Talon et de Terrebonne, c’est vraiment le Parti Québécois qui a incarné ce changement-là», souligne M. Leclerc, qui soutient que, dans le cas d’Arthabaska, l’avantage peut autant être du côté des péquistes que du Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime.
L’analyste politique doute qu’il existe un chemin vers la victoire pour le parti de François Legault dans cette circonscription, malgré les fortes performances récentes de la Coalition Avenir Québec.
Le vote par anticipation dans la circonscription d’Arthabaska se déroule de 9h à 20h, dimanche et lundi.
Un débat entre les candidats aura notamment lieu le 7 août, à 13h30, sur les ondes de LCN.
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus.