Début des travaux préparatoires au nouveau pont de l'île d'Orléans

Diane Tremblay | Journal de Québec
Des travaux préparatoires liés au projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans s’amorceront dans la semaine du 15 août 2022, a annoncé le ministère des Transports.
Ces travaux consisteront dans une première étape au réaménagement de la côte du Pont. Ce chantier, qui s’échelonnera jusqu’en 2024, prévoit la reconstruction complète de la chaussée de la côte du Pont, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, la sécurisation des abords par le remplacement des glissières, ainsi que le réaménagement de l’intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.
La patience des insulaires et des visiteurs, qui sont particulièrement nombreux à pratiquer l’autocueillette des pommes à partir de la mi-août, sera donc mise à rude épreuve puisque la première phase des travaux est prévue jusqu’en novembre 2022 et elle nécessitera la mise en place de différentes entraves à la circulation dans la côte du Pont.
En détails, deux voies, d’une largeur minimale de 3,2 m, seront généralement maintenues durant les travaux. La reconstruction du ponceau dans la côte du Pont sera réalisée, une direction à la fois, sur une période d’environ une semaine (24 h sur 24).
En alternance
Ces opérations entraîneront une circulation en alternance. D’autres communications spécifiques à cette intervention seront transmises par le ministère en temps opportun. Différents moyens seront déployés pour limiter les inconvénients pour les usagers de la route, incluant la mise en service de voies de circulation temporaires.
Par ailleurs, une séance d’information publique virtuelle aura lieu le mercredi 17 août, à 19 h, afin de présenter globalement le projet, de même que les interventions à venir. Les citoyens intéressés doivent s’inscrire à l’avance via le formulaire d’inscription disponible sur la page Web du projet : Québec.ca/pontorléans.
À noter que l’échéancier pour la mise en place de ces entraves pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles.