Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Début de travaux et 6,8 millions de voyageurs attendus: voici comment éviter la congestion à l’aéroport Montréal-Trudeau cet été

Partager

Agence QMI

2025-06-17T20:06:35Z
Partager

L’aéroport Montréal-Trudeau se prépare afin de faire face au fort achalandage de la période estivale qui pourrait être exacerbé par des travaux qui débuteront au cours des prochains mois.

• À lire aussi: 3 compagnies aériennes «low cost» qui permettent de voyager pour pas cher depuis Montréal

• À lire aussi: Air Canada dévoile 13 nouvelles liaisons pour 2025-2026

• À lire aussi: Air Canada propose désormais un accès au Wi-Fi rapide et gratuit durant ses vols

Ce vaste réaménagement pourrait ajouter de la pression sur le réseau routier aux abords de l’aéroport, qui est déjà saturé.

Afin d’éviter que les files d’attente interminables qui avaient été observées en été 2023 se reproduisent, Aéroports de Montréal reconduit certaines mesures mises en place l’an dernier pour faciliter la fluidité des déplacements autour et à l’intérieur de l’aéroport.

Le vice-président adjoint à la planification aéroportuaire, Jérôme Conraud, assure que les équipes sont prêtes à s’adapter à l’évolution de la situation au cours de l’été.

«On a un groupe de mitigation, un comité qui travaille et qui suit la situation de semaine en semaine. On s’adapte et on va changer notre approche, affirme-t-il. On va mettre en place de nouvelles mesures pour être plus directifs si nécessaire. On n’exclut rien.»

Publicité

«Notre grand défi, ça va être de maintenir la fluidité sur le débarcadère public. Il est saturé et s’il s’engorge, le réseau s’engorge», ajoute-t-il.

Deux débarcadères supplémentaires (est et ouest) ouverts entre 13h et 20h donnent donc des options supplémentaires aux voyageurs pour arriver sur place, au moyen d’une navette qui effectue la liaison à l’aérogare en moins de cinq minutes.

La plupart des stationnements offrent également une période de gratuité de 40 minutes pour éviter l’engorgement aux débarcadères publics.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Une fois à l’intérieur de l’aéroport, plusieurs services s’offrent au public pour accélérer les étapes d’enregistrement.

L’application Mobile Passport Control permet aux voyageurs en partance vers les États-Unis d’entrer certains renseignements à l’avance et donne accès à une ligne prioritaire aux douanes.

Le service YUL Express permet quant à lui aux voyageurs de réserver une plage horaire pour le contrôle de sûreté afin de profiter d’une ligne prioritaire.

Un planificateur de transit est d’ailleurs disponible sur le site Internet de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Réaménagement majeur

D’importants travaux sont prévus dès cet été afin de procéder à de vastes aménagements qui devraient se réaliser pour l’horizon de 2028.

L’aéroport Montréal-Trudeau aura ainsi davantage de stationnements, un nouveau débarcadère, de nouveaux aménagements routiers, une nouvelle jetée ainsi qu’une station du Réseau express métropolitain d’ici trois ans.

Des bretelles d’accès seront fermées dès cet été et le stationnement étagé sera fermé à partir de novembre afin d’être démoli au début de l’année prochaine, réduisant du même coup le nombre de places disponibles pendant les travaux.

Bien que des stationnements temporaires seront mis en place, environ 20 % de la capacité totale sera indisponible pendant un certain temps, incluant la prochaine période des Fêtes ainsi que la semaine de relâche 2026.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité