Début de match difficile: Kostyuk a su surmonter deux épreuves
Elle jouera en quart de finale pour la première fois depuis le printemps


Dave Lévesque
Marta Kostyuk a travaillé fort, mais elle a fini par avoir McCartney Kessler à l’usure en la défaisant 5-7, 6-3 et 6-3 lors du premier match de la journée, samedi.
L’Ukrainienne, qui est 24e tête de série de l’Omnium Banque Nationale, est parvenue à surmonter une première manche difficile pour s’assurer de poursuivre son parcours.
«Les conditions n’étaient pas faciles en début de match, j’ai essayé d’ajuster mon jeu au match», a-t-elle révélé quelques minutes à peine après sa victoire.
Qui plus est, les joueuses n’avaient pas encore complété le premier jeu quand une pause d’une quinzaine de minutes a été nécessaire pour évacuer un spectateur qui a eu un malaise. Kostyuk était alors au service.
«On a arrêté de jouer sur un drôle de pointage, on était à égalité et je venais de faire une double faute juste avant que ça se produise. Mais j’ai vu ce qui s’est passé et le tennis n’a pas d’importance quand quelque chose comme ça se produit.»
En contrôle
Kostyuk a échappé la première manche et son premier service de la seconde, mais elle a immédiatement brisé celui de Kessler et elle a ensuite tranquillement pris le contrôle du duel.
En fait, lors des deux dernières manches, elle a eu une des balles de bris à presque chacun des services de l’Américaine, qui s’est néanmoins accrochée.
Mais Kostyuk a nettoyé son jeu et n’a pas échappé de service lors des manches deux et trois.
«Le troisième set a été très serré, elle poussait un peu plus, mais j’ai réussi à la contenir en étant plus constante.»
Enfin
L’Ukrainienne de 23 ans est certainement soulagée de se retrouver en quart de finale après avoir trébuché lors de la première ronde dans les cinq derniers tournois auxquels elle a participé, dont Roland Garros et Wimbledon.
«J’ai eu une séquence malchanceuse avant de venir ici, ç’a été une période difficile, mais j’étais quand même contente de mon travail et c’est le genre de chose qui arrive même quand tu as l’impression de tout faire de la bonne façon.»
Disons que ça tombe bien avec l’US Open qui approche à grands pas. Mais Kostyuk a décidé de vivre au jour le jour afin de ne pas avoir à gérer la pression d’obtenir des résultats.
«J’essaie de ne pas trop penser au US Open. J’ai joué deux excellents tournois à Rome et Madrid et je me suis imposé tellement de pression avant d’arriver à Paris alors je ne veux pas m’accrocher de la même façon.»