Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Début de l’audience pour Hervé dans la finale de saison d'À coeur battant

MARDI 20 H, RADIO-CANADA

Partager

Annie Hogue

2023-11-28T15:00:00Z
2023-11-28T15:53:24Z
Partager

C’est le début de l’audience pour la libération conditionnelle d’Hervé. Le détenu a eu un comportement exemplaire et il est persuadé que tout ira bien avec Christophe à ses côtés. Gabrielle assiste à l’audience. Elle découvre alors que Christophe connaît son père et qu’il l’a même aidé.

• À lire aussi: Voici quand vos émissions favorites prendront fin pour la période des Fêtes

• À lire aussi: Roy Dupuis aborde sa nouvelle soixantaine

Hervé Dubois se prépare depuis des semaines à son passage devant la commission. Il sait que cela représente une étape charnière; il n’aura pas d’autre occasion de convaincre tout le monde qu’il ne représente plus de danger pour la société et qu’on peut le laisser sortir de prison. «Il a fait tout ce qu’il devait faire. Aux yeux du personnel de la prison, c’est un détenu exemplaire. De plus, il s’investit dans sa thérapie. Ce serait difficile de demander mieux», souligne Danielle Trottier, l’auteure d’À cœur battant

Hervé ne veut rien laisser au hasard. Depuis des semaines, il essaie de mettre en mots ce qu’il souhaite dire pour prouver au comité qu’il n’est plus l’homme qu’il a été. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il demande aussi à Christophe L’Allier de l’accompagner à l’audience. La présence rassurante de l’intervenant et son expérience sont des atouts sur lesquels Hervé veut compter, car rien n’est gagné d’avance. 

Publicité

Un dur moment à passer 

S’il n’en tenait qu’à Gabrielle, jamais son père n’aurait pu se présenter devant la commission. «Selon elle, Hervé est un meurtrier et personne ne pourra la convaincre du contraire», précise Danielle Trottier. 

Photo : /
Photo : /

Philippe, l’oncle de la procureure, doit faire une déclaration devant les membres de la commission. Il demande conseil à sa nièce et lui montre son discours. Puisque Philippe représentera la famille, Gabrielle n’a pas à assister à l’audience. Elle décide toutefois de s’y rendre, malgré les mises en garde de son ami Maxime, qui craint de devoir la ramasser à la petite cuillère par la suite. Il sait à quel point elle est fragile en ce moment et ne comprend pas pourquoi elle tient tant à être dans la salle. Pourtant, il ne peut rien faire d’autre que de l’assurer de son soutien. 

État de choc 

Gabrielle sait que ce sera extrêmement difficile pour elle de revoir son père. «Elle ne l’a pas vu depuis des années et fait comme s’il n’existait pas», rappelle l’auteure. Toutefois, ce qui lui cause la plus grande surprise, c’est de voir Christophe L’Allier, avec qui elle travaille sur plusieurs dossiers de violence, aux côtés d’Hervé. Elle connaît la notion de secret professionnel, mais comment un homme qu’elle côtoie aussi souvent a-t-il pu lui cacher une telle chose? Gabrielle se sent trahie et n’est pas près d’adresser à nouveau la parole à Christophe. 

Photo : Laurence Grandbois Bern
Photo : Laurence Grandbois Bern

Recueillement 

Édith en a assez de se sentir rejetée par ses fils. C’est l’anniversaire de la mort de son conjoint, et elle tient à ce que Christophe l’accompagne au cimetière pour se recueillir sur la tombe du défunt. Édith sait comment obtenir ce qu’elle veut, mais son fils se laisse convaincre presque trop facilement. Cache-t-il quelque chose? Au CPV, Michelle revoit Nicolas, qui entreprend des démarches pour ravoir la garde de sa fille. Cette histoire trouble la jeune femme, qui doit pourtant se montrer professionnelle et aider Nicolas de son mieux. 

De son côté, Patrick a obtenu tout ce qu’il voulait: Roxanne a quitté son emploi, ils sont mariés et ils auront bientôt des enfants. Quelques semaines auparavant, c’était le conte de fées auquel Roxanne rêvait depuis longtemps. Or elle se rend maintenant compte que la réalité n’est pas aussi rose qu’elle l’espérait, car Patrick commence à révéler son vrai visage. 

À VOIR AUSSI : 5 émissions qui sont de véritables rendez-vous pour les mélomanes :

Publicité
Publicité